[Argyresthia spinosella] *** Argyresthiidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Un soir ce petit papillon est venu près de ma lampe UV, il s'est couché sur le côté puis s'est brutalement relevé, j'ai eu le temps de faire quelques photos.
Pour tenter de l'identifier je suis allé sur la galerie de LMDI et celle de Lepiforum.
Mon papillon devrait faire partie de la famille des Argyresthiidae mais cela se complique un peu pour définir l'espèce car la variabilité des espèces et les nuances pour les différencier sont minces.
J'ai remarqué que mon spécimen avait des écailles un peu jaune à la base de l'aile et le côté de la tête, les pattes sont de couleur beige unie, les pattern des ailes sont de couleur marron foncé avec une bande transversale assez marquée au milieu des ailes, ces critères m'ont orientés vers Argyresthia spinosella, c'est l'espèce qui me semble la plus proche.
Vos avis sont les bienvenus.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 22/05/2024
Altitude : 543m - Taille : Laa=5.5mm (LAA)
Réf. : 343278

Balises :
PPer
Animateur

Argyresthiidae

Message par PPer »

Je te suis.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
denis74
Membre

Argyresthiidae

Message par denis74 »

Merci PPer pour cette confirmation de l'espèce. :bienvu:
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est une confirmation de ce que je pense come toi, pas de l'espèce ;)), on peut se tromper tous les deux...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »