Je suis très perplexe sur cette photo de marbré que j'ai prise sur les pistes à côté de chez moi. Le motif en chevrons blancs sur la bande noire du bord des ailes me fait penser à Pontia edusa, mais je dois me trompé je suppose. En effet, le site INPN ne localise pas ce marbré dans le sud (quelques obs dans le Nord-Est); il n'y a pas de fiche sur Lepinet et il est présumé disparu sur Artemisia alors je dois être dans l'erreur
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 21/05/2024
Altitude : 152 m - Taille : 25 mm (LAA) Réf. : 344359
Par contre, j'ai trouvé en galerie cette photo de P. daplidice pas trop éloigné du plan de vue du sujet: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-110253.htm. Si on imagine ce papillon plus incliné vers l'avant (comme le sujet), ça pourrait coller.
Je crois que tu as choisi vraiment le pire angle de vue pour différencier les deux genres.
Mais la tache discoïdale des ailes antérieures étant fractionnée par des lignes blanches suivant les nervures sur le dessus, ça va plutôt dans le sens de Pontia daplidice/edusa (pas différentiables sur photos en théorie). Normalement, en France, c'est daplidice, mais près des frontières, il faut peut-être faire attention.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En fait j'ai été surement trompé par le fait que je n'ai qu'une photo et que je suis presque immédiatement tombé sur une galerie du net présentant P. edusa sous un angle similaire (je n'ai pas vérifié s'il y avait d'autres vues du specimen ).
Donc on va rester à Pontia sp.