[Pammene sp.] Hétérocère diurne ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Yetiii
Membre

[Pammene sp.] Hétérocère diurne ?

Message par Yetiii »

Je n'arrive pas à le retrouver ! Pourtant , cette tache blanche au centre... hétérocère diurne, je pense. Crambidae

Image
Richard Goldstein : Belgique : Ostende : 8400 : 29/07/2024
Altitude : NR - Taille : de mémoire 7-8 mm
Réf. : 352294
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
totor
Animateur

Hétérocère diurne ?

Message par totor »

Bonjour, peut-être plus de chance chez les Tortricidae.
Yetiii
Membre

Hétérocère diurne ?

Message par Yetiii »

Merci pour la famille ! Mais là, je suis perplexe, car la seule espèce qui ressemble un peu à celle de ma photo est Acleris variegana, la "Tordeuse chagrinée", sauf que chez celle-ci, la grande tache blanche occupe toute la moitié antérieure du papillon, alors que sur ma photo, cette tache est vraiment centrale... ni dans la galerie, ni dans mes guides (en particulier l'excellent Field Guide to the Moths of GB and I), je ne trouve d'espèce avec la tache au centre...(variabilité importante ?)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Noisette
Animatrice

Hétérocère diurne ?

Message par Noisette »

Il faut continuer de chercher en Tortricidae (P.S. regards surtout p.250 en livre)
Dufour
Membre

Hétérocère diurne ?

Message par Dufour »

Avec Pammene trauniana, on ne doit pas être loin
Noisette
Animatrice

Hétérocère diurne ?

Message par Noisette »

Bonjour, l'objet de la forum est de guider l'observateur vers l'identification..........
En effet il y a un choix de deux espèces
Yetiii
Membre

Hétérocère diurne ?

Message par Yetiii »

Suis-je distrait, j'avais oublié de faire défiler la liste des familles ! évidemment je n'ai pas vu les Pammene...
Il y a en effets deux espèces assez semblables, trauniana et regiana. Mais chez celle-ci, la tache semble plus anguleuse, surtout la base, à l'arrière, qui est un peu anguleuse. Egalement, dans le "Micro-Moths", on peut lire, pour regiana: "its margin typically with a distinct angle, and the outer edge perpendicular or slightly oblique to the dorsum well before the tornus, and with a series of short withish or creamy white costal streaks...")
Donc je dirais Pammene trauniana
Noisette
Animatrice

Hétérocère diurne ?

Message par Noisette »

Il y a aussi une différence au niveau des stries, photo de profile ?
Yetiii
Membre

Hétérocère diurne ?

Message par Yetiii »

Non, pas de photo de profil. Sterling et Parsons mentionnent regiana comme étant présent dans les jardins (ce qui est le cas ici), et un petit peu plus grand, mais ç'est une question de millimètres !
Noisette
Animatrice

Hétérocère diurne ?

Message par Noisette »

perso, j'ai petit préférence pour regiana, voir la photo étalé ici https://lepiforum.org/wiki/page/Pammene ... /image/4/1

Retourner vers « Lépidoptères »