Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/08/2024
Altitude : 38 m - Taille : 20 mm d'envergure (estimation) Réf. : 353068
Bonjour,
Comme un peu indiqué dans le titre, ce papillon en forme de "T" majuscule, je l'ai trouvé près d'une grande mare sur une fleur de menthe. Dans la galerie des Pterophoridae je pense l'avoir reconnu au genre Amblyptilia et peut-être à l'espèce Amblyptilia acanthadactyla. Merci pour vos avis.
Dominique
Merci, Noisette, pour ton avis favorable à cette espèce. Dans la galerie j'ai pu voir un sujet avec des photos comparatives des ailes des deux espèces proches A. acanthadactyla et A. punctidactyla (5ème message du sujet en lien) qui me renforce dans l'idée que mon papillon est plutôt, comme tu le penses, A. acanthadactylaviewtopic.php?t=38550
Merci pour ce lien. Je ne comprends pas l'allemand mais ça n'est pas vraiment le problème : à regarder attentivement les photos proposées des deux espèces sur ce site je trouve que la différence ne saute pas aux yeux. Honnêtement, je suis plus perplexe après les avoir regardées qu'avant. Je laisse donc aux connaisseurs de ces papillons le soin de trancher... ou pas !