[Pieris rapae] *** Une chrysalide dans mon frigo, help.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Éphémère
Membre

[Pieris rapae] *** Une chrysalide dans mon frigo, help.

Message par Éphémère »

Bonjour à tous, je préviens je suis aussi renseignée sur l'utilisation des forums que je le suis sur les papillons, merci d'avance pour votre patience !

J'ai trouvé il y a environ 6 semaines une chrysalide de papillon accrochée à l'intérieur de la porte de mon frigo peut-être 24h après un plein de courses et les seuls légumes que j'avais pris ce jour là étaient des courgettes (je ne me souviens pas de leur provenance).

J'ai vu ici il me semble un sujet avec un peu la même histoire mais je ne sais pas si c'était le même papillon du coup puisque de mémoire le sujet parlait d'un pierris quelque chose (par conséquent mon colocataire s'appelle Pierrot) et devait rester dans sa chrysalide environ 2 semaines.

Nous en sommes à 6 semaines et bien qu'il bouge beaucoup (il twerk !) il ne semble pas avoir ce projet d'avenir commun à toutes les chrysalides (je crois) qui est de sortir de son cocon et prendre son envole.

Je l'ai placé d'abord dehors (bord de fenêtre car je suis en ville et en étage) dans un pot en verre avec un bâton et un fond de terre (un bâton où grimper pour déployer ses ailes one day...) mais ensuite la pluie + le froid alors je l'ai rentré et mis dans un petit pot avec couvercle (percé) avec son bâton et sa terre. J'ai cru qu'il était simplement mort après le délai des 2 semaines mais non, il est même très réactif. J'ai cherché des réponses mais comme je ne sais même pas si Pierrot est bien un Pierrot, je ne sais ni quoi chercher, ni où.
J'ai contacté je ne sais plus qui passionné ou autre des papillons, pas de réponses.

Alors me voilà :)
D'après la photo, pouvez-vous l'identifier ? Me dire si c'est normal qu'il ne sorte pas de sa chrysalide ? Attend-il que la saison froide passe ?

Image
sylvia : France : Poitiers : 86000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 353074

Un ami m'a dit de l'accrocher au bâton car normalement ces chrysalides ne sont jamais à même le sol (en même temps Pierrot est-il comme les autres lui qui avait comme projet de vivre dans mon frigo ahah) donc j'ai collé la partie de soie qui le collait au frigo sur le bâton et j'ai ajouté un minuscule morceau de double face (qui colle légèrement) pour qu'il ne tombe pas. Et il twerk alors même que je ne le touche jamais, probablement pour me dire qu'il est vivant et qu'il ne faut pas le "jeter".
Ce serait sympa que son voyage finisse bien, déjà qu'il est tombé dans une maison pleine de chats dont la passion pour les papillons se résume à essayer de les attraper avant moi pour les manger (les chats les mangent, pas moi)...
Merci pour votre aide !

Balises :
bobabar
Animateur

Une chrysalide dans mon frigo, help.

Message par bobabar »

Bonjour Éphémère. Bienvenue sur le forum.

Ta photo est floue, mais je dirais effectivement une chrysalide de Pieridae.

J'espère que cela ira à terme. La période me surprends, mais je n'y connais rien en papillon de jour.
Éphémère
Membre

Message par Éphémère »

Merci pour ta réponse rapide , je peux faire d'autres photos si besoin mais mon téléphone est vieux et galère sur le focus sur des petits trucs. J'en mets une autre au cas où l'angle change quelque chose :

Image
sylvia : France : Poitiers : 86000 : 15/12/2024
Réf. : 353075
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je suis d'accord pour une chrysalide de piéride, et même de Pieris. La période est tout à fait plausible car ces piérides hivernent au stade de chrysalide.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Éphémère
Membre

Message par Éphémère »

Merci pour ta réponse.

Du coup il sortira plutôt au printemps ?
Est-ce que rester chez moi avec une température entre 15 la nuit, 19 le jour, ne risque pas de le "tromper" sur la saison ?
S'il sort avant la fin de l'hiver il pourra survivre dehors ? (ne pas hésiter à me mentir :/ sur la dernière question)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En temps normal, oui, le papillon émerge au printemps, vers mars-avril (voire plus tôt dans le sud).

Pour la température, le mieux serait qu'elle soit proche de celle de l'extérieur (en dessous 10 degrés en tout cas). 15 à 19 degrés, ça risque soit de provoquer une émergence bien trop précoce, soit pas d'émergence du tout si la chrysalide est vraiment en diapause hivernale (diapause qui nécessite un certain temps passé au froid pour être levée). Tu peux tenter de la mettre dans un bocal que tu laisses en extérieur, mais ce bocal doit être aéré régulièrement pour renouveler l'air et empêcher qu'il y ait trop d'humidité. Et pour l'émergence du papillon, il faudra mettre un support sur lequel il peut s'accrocher, comme des tiges de plantes (le verre est trop glissant).
Éphémère
Membre

Message par Éphémère »

OK, là il est dans un petit seau en plastique transparent avec le couvercle percé (taille d'un pot à glace/pot de fromage blanc), au fond quelques feuilles de PQ et par dessus genre 2mm de terreau d'un de mes cactus (le PQ pour que l'humidité de la terre soit absorbée) et la chrysalide est collée à un bâton de matatabi (c'est des bâtons à machouiller pour chat, donc bois sec rugueux mais sans écorce).

Est-ce suffisant pour le laisser dehors ?

Merci beaucoup !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Tu peux tenter ça je pense (en évitant toutefois de mettre le seau à un endroit où la pluie peut tomber directement dessus).
Éphémère
Membre

Message par Éphémère »

Super, merci. J'ai accroché le seau à la grille de protection pour chats de ma fenêtre, derrière du faux lierre ça le protègera un peu de la pluie.
Je regarderai régulièrement si tout va bien mais y'a plus qu'à attendre le printemps maintenant je suppose ;)
Éphémère
Membre

Message par Éphémère »

Bonjour à tous, je viens conclure l'aventure de la chrysalide dans mon frigo avec une belle nouvelle.

Image
Éphémère : France : Poitiers : 86000 : 23/03/2025
Réf. : 356238

Il l'a fait! J'ai pu le mettre à l'abri et lui permettre d'attendre tranquillement les beaux jours grâce à vos conseils alors merci à tous. Maintenant je le laisse tranquille jusqu'à ce qu'il soit prêt à s'envoler. :)

Retourner vers « Lépidoptères »