[Elachista sp.] Un tout petit au front blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Elachista sp.] Un tout petit au front blanc

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/05/2024
Altitude : 37 m - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 353195

Bonjour,
Je n'avais pas encore croisé d'Elachistidae, je crois que c'est chose faite avec ce petit papillon posé sur une feuille de pivoine du jardin. Je trouve (galerie) que le genre Elachista convient bien. Je pensais (naïvement) qu'avec ce front largement blanc ce serait sans doute E. albifrontella. Mais les choses sont rarement aussi simples qu'on les imagine et l'espèce envisagée n'est même pas dans la galerie. Donc je me rabats, soit sur Elachista sp. (le plus probable), soit sur l'espèce E. stabiella car c'est dans cette espèce que j'ai vu les individus les plus ressemblants. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Noisette
Animatrice

Un tout petit au front blanc

Message par Noisette »

La manque des photos en galerie est sans doute que sans examen genitalia, ils sont très difficile à identifier. Aussi tellement petit que les photos sont souvent pas si belles que tiens. D'autre photo de profile ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Noisette, pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo de profil de ce petit papillon. J'ai proposé E. stabiella après avoir vu les individus de cette espèce dans la galerie et avoir lu les commentaires à leur sujet : le descriptif qui en est fait, la répartition des taches blanches sur les ailes me semblaient correspondre à mon papillon. Mais, si les genitalia sont nécessaires pour définir l'espèce, restons-en au genre.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Pour stabilella, il y a parfois les moyennes d'identifier sans genitalia mais normalement il faut plusieurs vues, ce qui n'est pas toujours facile en nature.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je suis bien d'accord avec toi, une vue de profil est toujours utile et je la prends chaque fois que c'est possible mais ce petit-là semblait avoir un rendez-vous urgent. Dommage.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »