Raaaah désolé de t'avoir froissé PPer, ça n'était pas le but, et ma remarque n'était pas une demande de tapis rouge, un bleu ou un vert aurait suffit.

Et effectivement comme l'ambiance avait l'air plutôt calme par ici, et que mon sujet a été vu plus d'une centaine de fois lors de ces 15 jours passés, je pensais que mon cas serait traité dans un délai raisonnable et comme c'était mon premier post sur votre forum je ne voulais pas relancer et donner l'impression de vous harceler !
Pour ce qui est de la qualité de mes photos, veuillez bien m'excuser encore une fois, mais j'avais prévenu ! Je ne suis ni professionnel, ni riche et j'évite au maximum de collecter ou de déranger nos amis les bêtes donc je fais ce que je peux avec mon petit matériel d'amateur, désolé.
Voici la réponse d'Alexis :
"Pour la répartition et les périodes de vol, elles sont valables pour les 2 espèces.
Sur les individus typiques (sous-entendu, ceux ayant été le plus observé depuis la description de l’espèce) les critères directs sont:
2 bandes distinctes = L. cruentaira
3 bandes distinctes dont la centrale éloignée de l’
apex (pointe de l’aile) = L. sanguinaria
(Sur les docs. de Léraut (pj) il parle « d’oblique » qui est difficilement utilisable, il y a les 2 chez les 2 espèces d’après les séries de photos déterminées.)
Quand on a des individus variables (+ potentielles hybrides), le doute durable sera permis. Les
genitalia présentent des différences, au moins sur les mâles, donc permettent de trancher (cf. 3ème pj).
Donc pour moi tu as des Lythria sanguinaria sauf pour le dernier individu (les 2 dernières photos) où ça serait à confirmer avec les
genitalia."
En tout cas, désolé pour ma réponse précédente, c'était une simple remarque sur le ton de l'humour et j'espère que personne ne sera fâché contre moi à cause de cela, et si c'est le cas, ainsi soit-il, tant pis pour moi, je l'aurais probablement mérité.