[Lythria sanguinaria] ** Lythria cruentaria ou sanguinaria ??? (Part 4)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Lythria sanguinaria] ** Lythria cruentaria ou sanguinaria ??? (Part 4)

Message par Mantis atheus »

Et le dernier, vu au même endroit que le précédent à quelques minutes d'intervalles, cette fois-ci Alexis n'a pu trancher sans les genitalia, donc sauf avis éclairés de vos parts, j'imagine que cet individu restera en sp. ou L. cruentaria/sanguinaria n'ayant pas été prélevé.

Image
MOLINIER Cédric : France : Prats-de-Mollo : 66230 : 02/02/2025
Altitude : 1660m - Taille : environ 18-20mm (envergure)
Réf. : 354471

Image
MOLINIER Cédric : France : Prats-de-Mollo : 66230 : 02/02/2025
Altitude : 1660m - Taille : environ 18-20mm (envergure)
Réf. : 354472
Cédric

Balises :
PPer
Animateur

Lythria cruentaria ou sanguinaria ??? (Part 4)

Message par PPer »

boarf... je comprends Alexis. Pour autant, si les autres sont bien sanguinaria, la cohabitation avec cruentaria étant au mieux anecdotique...

(Elles sont toutes plutôt petites tes Lythria..., c'est curieux)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Si on regarde l'individu de la "Part 3", qui est à côté d'un ongle (d'un pouce ? ) la LAA semble être de l'ordre de 10 mm (ou alors le pouce est très gros :))

Mieux vaut donner la LAA en général pour un lépido'.
Mantis atheus
Membre

Merci PPer et Bobabar pour vos réponses respectives.

PPer, que sous-entends tu par "elles sont plutôt petite, c'est curieux" ? L'envergure que j'ai noté sur toutes les photos n'est évidemment qu'une estimation, il aurait mieux valu que je ne mette rien plutôt qu'une estimation ?

Bobabar, oui j'ai des pouces assez gros :D , mais en l'occurrence c'est mon index que l'on voit sur les photos et si l'on est d'accord que l'AA fait environ la largeur de mon ongle alors oui tu as visé bien juste, on est sur du 9-10mm :0024: , quel talent !

Désolé pour les erreurs de mesures, je suis débutant, j'apprends tous les jours ! J'en prends note et tacherais de ne pas reproduire mes erreurs les prochaines fois.

Merci à vous !
Cédric
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pas de souci, on sous-estime souvent les tailles, c'est tjrs mieux de mettre une indication / rien.
Pas de sous entendu, juste une remarque en passant.
L'autre (sur la non cohabitation des spp. ) est probablement plus intéressante pour ta problématique (et ne va pas dans le sens d'un grand nombre d'hybrides, d'ailleurs, me disais-je en relisant le mail d'Alexis).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mantis atheus
Membre

Ok, ça marche.

Par contre, désolé, je ne dois pas être encore bien réveillé (ou alors il manque des connections dans mon cerveau, ce qui est beaucoup plus probable... :0001: ) mais j'ai du mal à comprendre le sens de ta dernière phrase PPer... :0005:

L'autre = le papillon du sujet (le 4è) ? Ma problématique = ne pas arriver à identifier les deux Lythria sur photo du fait que les deux espèces soit parfois difficiles à identifier à cause d'individus atypiques, et qu'en plus il y a des hybrides pour faciliter la chose ?

Ou je n'ai rien compris une fois de plus ?
Cédric
PPer
Animateur

Message par PPer »

Décodeur en route :
Ta problématique : oui, identifier ces bêtes sur photo.
L'autre : l'autre remarque = autre que celle sur la taille = celle sur la non cohabitation des deux spp. (c'était marqué).

En plus clair donc :
La non cohabitation des deux spp. a pour effet assez naturel de limiter le nombre d'hybrides, a priori... (ou alors faut qu'on m'explique)
Elle conduit par ailleurs à privilégier l'hypothèse selon laquelle les ind. pris au même endroit sont de la même espèce. (et si les premiers sont sanguinaria, les derniers ont donc de bonnes chances de l'être aussi).
Voilà, voilà cela doit simplifier, au moins un peu.
A pluche.
PPer [+Charlie]
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Les Pyrénées-Orientales étant un des 2 départements où on peut croiser les 2 espèces, qu'est-ce qui fait que la présence de l'une excluerait l'autre ? Le biotope (leur plante hôte respective, si on peut se fier à leur nom vernaculaire) ? L'altitude ?
Mantis atheus
Membre

Ok, merci pour ta réponse PPer, c'est plus clair pour moi maintenant ! :bienvu:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »