[Ornativalva plutelliformis] *** Chenille d'O. p. sur tamaris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Simon Thevenin
Membre

[Ornativalva plutelliformis] *** Chenille d'O. p. sur tamaris

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

Il y avait pas mal d'individus allant du tout premier stade jusqu'à des stades matures comme celui ci-dessous,
J'ai mis un peu de temps à trouver quelle famille produisait ce genre de chenille, ensuite c'était un peu plus facile car pas tant d'espèces sur Tamaris chez les Gelechiidae, j'ai été grandement aidé par l'excellent site de nos collègues espagnols Biodiversidad Qu'en pensez-vous ? Il y a une autre espèce, avec les mêmes initiales et qui se développe aussi sur Tamaris mais les images sur Pathpiva montrent des différences
Image
Simon Thevenin : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 07/10/2022
Altitude : NR - Taille : 15-20 très approximatifs
Réf. : 354624
Image
Simon Thevenin : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 07/10/2022
Altitude : NR - Taille : 15-20 très approximatifs
Réf. : 354623
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Simon Thevenin
Membre

Chenille d'O. p. sur tamaris

:up:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, je ne sais pas, mais si je compare avec Pathpiva les V rouges que forment les dessins sur la chenille pointent vers la tête comme sur tes photos. Mais sur Lepiforum, j'ai l'impression qu'ils pointent vers l'arrière. ???
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Bien vu, Totor.
La chenille présentée sur lepiforum pour plutelliformis n'en est manifestement pas une (comme quoi même les meilleurs sites peuvent comporter des erreurs). Le genre Ornativalva est très bien représenté au Moyen Orient et souvent par des espèces non européennes. C'est le cas ici avec des chenilles des Emirats Arabes Unis. Si l'auteur, au lieu de se laisser abuser par l'habitus des imagos obtenus, avait pris la peine de faire les genitalia, cette erreur aurait été évitée.
Pour celle de Simon, pas de souci pour plutelliformis, que j'ai élevé de nombreuses fois
Simon Thevenin
Membre

Merci pour la confirmation :D
totor
Animateur

Message par totor »

carbonecity a écrit : mercredi 5 mars 2025, 8:17 Bien vu, Totor.
Bonjour et merci carbonecity.

Gelechiidae › Aristoteliinae › Ornativalva plutelliformis *** (Staudinger, 1859). Chenille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »