[Lamprosticta culta] *** Couleur lichen

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Corvus
Membre

[Lamprosticta culta] *** Couleur lichen

Message par Corvus »

Hello!
Une chenille couleur lichen qui me pose problème...
Vue le 10 Septembre 2024 par battage sur aubépine en forêt claire sèche sur calcaire.
Pas une Géomètre vu le nombre de pattes, je cherchais chez les Noctuelles sans raison précise, à part leur abondance :D , et je ne trouve rien...
On m'a orienté vers Griposia aprilina, mais je ne trouve pas de photos d'individus à dominance blanche comme celui que j'ai trouvé, et les motifs dorsaux me semblent différents.

Image
Thomas Reverchon : France : Bouilland : 21420 : 10/09/2024
Altitude : 550 m - Taille : 25-30 mm
Réf. : 354932

Image
Thomas Reverchon : France : Bouilland : 21420 : 10/09/2024
Altitude : 550 m - Taille : 25-30 mm
Réf. : 354933

Je n'ai pas de vue de la face malheureusement.
Merci de votre aide!!

Balises :
totor
Animateur

Couleur lichen

Message par totor »

Bonjour, noctuelle oui, chez les Amphipyrinae tu trouveras une qui a pris soin de se faire belle pour toi. :wink:
Corvus
Membre

Couleur lichen

Message par Corvus »

Merci pour l'indice!!!

Je pense à Lamprosticta culta, vu la chenille sur la galerie....mais ce n'est pas évident de trouver des photos de cette chenille avec ce morphe.
Sur Lepinet, elle est beige et du coup les motifs sont moins évidents, et sur LepiWiki (que je trouve très intéressant comme site..) il n'y a pas de photo :cry:

Plutôt sudiste d'après Artemisiae, peu ou pas de données en Côte d'Or d'après ce que je vois.
Sympa comme coche, il faudra que j'y retourne pour essayer de trouver des adultes.
bobabar
Animateur

Couleur lichen

Message par bobabar »

Pas réussi à trouver une autre photo d'un spécimen aux motifs aussi marqués. Elle a ici les couleurs du papillon !

C'est aussi rare d'avoir une espèce dont la chenille n'est pas illustrée sur Lepiforum.
Noisette
Animatrice

Couleur lichen

Message par Noisette »

Il y a des images proches ici https://oreina.org/artemisiae/index.php ... obs=195670 et la date de l'observation corresponds bien.
La distribution sur Lépi 'Net colle bien aussi https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... p?id=42650

PS Bien vu Totor :0024:
Corvus
Membre

Couleur lichen

Message par Corvus »

Pour la distribution, les données sont quand même faibles , dans le 21 les données de Lépinet sont avant 1990, sur Artemisiae il n'y a pas de données et sur l'atlas de la SHNA il y a 10 données pour toute la Bourgogne et seulement 2 dans le 21 (et en plus non datées...).
Je ne sais pas si c'est une faiblesse de prospection et/ou si on est quand même aux limites de distribution pour cette noctuelle?
Et effectivement, bien vu Bobabar, par ce que avec le peu de photos de cette chenille, c'était absolument pas évident 8-O

Noctuidae › Psaphidinae › Feraliini › Lamprosticta culta *** ([Denis & Schiffermüller], 1775), la Noctuelle soignée. Chenille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »