[Bijugis bombycella] ** Re-Rebelia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
steph combaud
Membre

[Bijugis bombycella] ** Re-Rebelia ?

Message par steph combaud »

Bonjour,
Je sais que ce sujet n'est pas très attractif mais je reprends ma plume ( :lol: ) pour ce Psychidae venu à la lampe que je rangerais bien chez les Rebelia : en raison de la couleur de l'habitus peu poilu. Les nervures semblent-elles correspondre ? J'arrive à 24 articles antennaires +/- 1
Peut-on voler plus loin vers l'espèce?

Image
stephane combaud : France : Condom-d'Aubrac : 12470 : 19/06/2025
Altitude : 1325 - Taille : 10mm environ (LAA)
Réf. : 360903

Image
stephane combaud : France : Condom-d'Aubrac : 12470 : 19/06/2025
Altitude : 1325 - Taille : 10mm environ (LAA)
Réf. : 360904

Balises :
Noisette
Animatrice

Re-Rebelia ?

Message par Noisette »

Mieux de chercher d'ailleurs en Psychidae, surtout avec lignes qui fait petits carrés partout, et les nervures colle mieux aussi.......
steph combaud
Membre

Re-Rebelia ?

Bonjour,
Alors recherches faites en se basant sur les "petits carrés" et sur les nervures des AA : je ne vois que Bijugis bombycella . Mais quid des articles antennaires ? Les sources que j'ai trouvé ne m'ont permis pour cette espèce que d'avoir un décompte approximatif et incertain(~23).
Bon mais je ne veux pas m'acharner non plus sur cette bête :wink:
Noisette
Animatrice

Re-Rebelia ?

Message par Noisette »

steph combaud a écrit : jeudi 3 juillet 2025, 12:46 Bon mais je ne veux pas m'acharner non plus sur cette bête :wink:
Pas sûr que je comprends cette remarque :(

Suivant le livre de Wilfried R. Arnscheid et Michael Weidlich il y a 20-26 articles d'antennes pour Bijugis bombycella. Les nervures collent bien voir l'image ici https://lepiforum.org/wiki/page/Bijugis ... /image/3/2 et voici l'image de Rebelia qui n'as pas la même forme des ailes non plus https://lepiforum.org/wiki/page/Rebelia ... /image/5/2
steph combaud
Membre

Re-Rebelia ?

Noisette a écrit : vendredi 4 juillet 2025, 20:42 Pas sûr que je comprends cette remarque :(
Je veux juste dire que je ne voudrais pas m'entêter à définir un nom d'espèce à un individu si cela n'est pas possible. Je suis juste curieux de savoir, si cela est possible.

Donc là oui, ce serait possible d'en déduire qu'il s'agit de Bijugis bombycella avec les nervures correspondantes et le nombre d'articles antennaires dans la fourchette !

La répartition des obs en France est étonnante sur GBIF : une bande ouest-est un peu à toutes altitudes et cela semble se prolonger vers les pays de l'Est, un peu comme Rebelia plumella :?: . Elle à l'air liée au milieu forestier et elle est attirée par les leds uv.
Merci pour l'aide :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »