[Pharmacis fusconenubulosa] objet céleste pour galerie :une nébuleuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Pharmacis fusconenubulosa] objet céleste pour galerie :une nébuleuse

Message par Sylvain M. »

Bonjour à tous !

Cette fois-ci, ce n'est pas pour vous demander de l'aide, mais pour vous faire partager ce joli papillon, nouveau pour la galerie, et par la même occasion, nouveau pour l'Indre également. :D

Y'a quelque-chose qui m'étonne : dans LE livre de ces Messieurs, ce papillon est considéré "en France, presque partout sauf dans la région méditerranéenne". Pourtant, sur LE site web de l'Epinette, il n'est noté que dans 5 département depuis 1980... (à l'occasion, Philippe, si tu veux une de mes mauvaises photos :wink: ).

De plus, dans notre région (Centre), il n'y a "a priori" aucune donnée en région Centre depuis le XIXe... 8-O

Alors, est-ce une espèce commune ou non ?

Image

Sylvain M. : France : 9 6 2007 : Montchevrier : 36

altitude : 320m - taille : LAA : env. 25mm (non mesurée)

ref:27127
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

:0021: Remarquable trouvaille, Sylvain. Une très belle pharmacie, en vérité. :wink:
Je vais te faire une confidence : je n'ai jamais vu personnellement cette espèce. :(
Est-ce c'est une trouvaille isolée ou est-ce qu'il y a une grosse population :?:
Mais dommage vraiment de l'avoir photographiée sur un fond aussi anthropisé ! :( :(

Iron Moth
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Iron Moth a écrit :trouvaille isolée ou est-ce qu'il y a une grosse population :?:
Grosse population, je ne sais pas, mais plusieurs individus en tout cas. Je dirais entre 5 et 10 d'après mes souvenirs. Sinon, il y a effectivement de la fougère aigle dans le secteur (mais comme dans beaucoup d'endroits du département !).
Iron Moth (toujours le même) a écrit :dommage vraiment de l'avoir photographiée sur un fond aussi anthropisé ! :cry: :cry:
Ben oui, mais j'ai pour "mauvaise" habitude de ne pas trop déranger les papillon que j'attire sur mon drap (ou sur le ballast de ma lampe en l'occurrence...)... Mais je vais faire des efforts en 2008 (bonnes résolutions obligent !).
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Finalement que penser du statut de ce papillon ?
Si même Philippe ne l'a jamais vu (et pas grand monde apparemment), comment se fait-il qu'il soit noté "presque partout" dans le Robineau :?: une boulette :?:
Sylvain M.

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Moi ? Savoie ! Et toi ?

Message par WAMBEKE Serge »

Personnellement, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois, en 91, à ALBIEZ dans la Maurienne, en Savoie.
Jamais vu ailleurs.

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Sylvain M. a écrit :Finalement que penser du statut de ce papillon ?
Si même Philippe ne l'a jamais vu (et pas grand monde apparemment), comment se fait-il qu'il soit noté "presque partout" dans le Robineau :?: une boulette :?:
Peut-être que l'auteur des Hépiales il habite en plein milieu d'une population ? :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bonjour à tous,
Le nom de ce très joli papillon serait-il : Pharmacis fusconebulosa (De Geer 1778) ?
Lysbeth d'Alys
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Oui ! :D
Ou alors Korscheltellus fusconebulosa De Geer (voir même Hepialus fusconebulosa)
La Marbrure nébuleuse ou l'Hépiale véléda selon que l'on se réfère à LE bouquin, ou à LE site web ! :wink:
Iron Moth a écrit : Peut-être que l'auteur des Hépiales il habite en plein milieu d'une population ? :lol:
Attention, on a les noms !!!
Sylvain M.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :.... Une très belle pharmacie, en vérité. :wink:
Iron Moth
Pharmacis fusconebulosa (De Geer 1778) selon FE ... :wink:
Tu vois Ironmoth, FE est parfois d'accord avec toi !.. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

8-O Ben non, moi j'ai dit clairement que je suivais CES MESSIEURS (donc pas FE sur ce coup)... :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »