Voici un chenille photographiée il y a presque 1 an du coté de saint raphael, je suis nul en botanique donc la plante hote aucune idée
Taille : environ 4 cm
Desolé du manque de renseignement
PIXIV : France : 14 8 2004 : st raphael :
- ref:2831
OK pour "Melitaea didyma" mais elle ne se baladait pas pour se nymphoser, elle n'en était plus capable ; Il me semble qu'elle était parasitée (le moutonnement blanc sous elle) vraissemblablement par un Braconidae (du genre Apanteles ?)
Autre éventualité, la chenille avait été placée sur un morceau de coton avant d'être photographiée.
Serge
Merci pour vos reponse !
Je precise que je n'ai pas placé de coton sous la chenille avant la photo Alors ca doit effectivement plutot etre un parasitage
Salut à tous
Bien que nous soyions ici sur un Forum d'Entomo, il n'est pas exclu (et même parfois recommandé) de faire un peu de botanique
Simon semble avoir raison : Il s'agit très certainement de Rosmarinus et ..... la photo est vraisemblablement à l'envers Ce n'est certes pas la plante-hôte de la chenille de Melitaea didyma
Et, une fois de plus, l'"EXPERT" qu'est Sergio dit vrai : cette larve est (enfin, était...) parasitée et s'apprêtait à ..... mourir
Mais : Paix à la chaîne alimentaire : car chaque fois que l'HOMME y apporte son grain de sel, il provoque des catastrophes .... (ceci n'engage que moi )
J-P. misanthrope , Oh que non
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.