[Phlogophora meticulosa] Méticuleuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Paolo Comte
Membre

[Phlogophora meticulosa] Méticuleuse

Message par Paolo Comte »

Bonjour et tous mes voeux pour 2008.

Je poste un CROE (Compte rendu d'Observation Entomologique), ça fait bien non ?

Voila :
• 25/12/2007 : collecte d'une chenille rampant sur le sol de ma cuisine. Mise en couveuse pour ma première tentative d'élevage. Je parviens à identifier le poinsettia (étoile de Noël) comme une plante fourragère de la chenille.
• 26/12/2007 : photo mise sur le forum et identifiée comme Lepidoptera / Noctuidae / Phlogophora meticulosa.
• A partir du 27/12/2007 pour cause de vacances dans la Bresse (01) transport de la couveuse et du poinsettia.
• Du 28/12/2007 au 04/01/2008. Tout se passe normalement : la chenille mange et fait des crottes.
• A partir du 04/01/2008 : la chenille cesse de manger puis ne crotte plus.
• Le 05/01/2008 au soir : la chenille présente toujours sa robe verte. Elle ne bouge plus mais son apparence me rassure.
• Le 06/01/2008 au matin : la chenille a pris la robe marron d'une chrysalide. La partie pointue remue un peu quand on sollicite légèrement l'enveloppe.
• Le 07/01/2008 : La partie pointue remue toujours un peu quand on sollicite légèrement l'enveloppe.
• A partir du 08/01/2008 : plus de mouvement.

Je souhaiterai observer et photographier l'émergence du papillon de sa chrysalide. En conséquence j'aimerai connaître à peu près le calendrier de l'évolution de cet insecte.

Merci aux contributrices – teurs éventuels.

Voir aussi : viewtopic.php?p=212747#212747

A ce jour longueur = 20 mm, épaisseur = 6 mm :
Image
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Salut Paolo
Tout d'abord, il lui faut un hivernage, donc je te conseille de la mettre hors de chez toi jusqu'a la fin des grands froids. Puis tu la rentres, l'humidifies régulièrement, et tu devrais voir ton papillon naitre au début du printemps :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Paolo Comte
Membre

Asterix a écrit :Salut Paolo
Tout d'abord, il lui faut un hivernage, donc je te conseille de la mettre hors de chez toi jusqu'a la fin des grands froids. Puis tu la rentres, l'humidifies régulièrement, et tu devrais voir ton papillon naitre au début du printemps :wink:
Merci Asterix.

Je vais lui faire un petit nid douillet sur le bord d'une fenêtre.
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Paolo Comte
Membre

J'ai tenté de suivre les conseils d'Asterix mais je me suis absenté du 7 au 25/02/2008.

Phlogophora meticulosa en a profité pour sortir de sa chrysalide.

Je l'ai retrouvé morte à mon retour.

La prochaine fois que je tente un élevage j'emporterai toujours la petite boite avec moi :( .

Je me sens très coupable mais j'en tire des enseignements.

Image

Paolo Comte : France : 28 2 2008 : VER Lès CHARTRES : 28630

altitude : 137 m - taille : 30 mm

ref:29181

Paul Théo
Paul Théo
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Si tu veux retarder des éclosions (par exemple pendant tes absences), rien n'ait plus judicieux qu'un stockage dans le bas de ton frigo :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »