Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] Chrysalide verte : Papilio machaon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
stefschott
Membre
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2006, 17:26
Localisation : Eure et loir

Message par stefschott »

Exact, vous avez raison, mais avoir un "arbre à papillon" de petite taille et entretenu (fanes coupées) c'est quand meme sympa et sa sans aussi tres bon.
Le problème de la lavande, c'est que ca a plus de mal à pousser. Il est vrai aussi que les ombelifères sont pas mal non plus.

Mais il est vrai que l'arbre à papillon est à "consommer" avec modération.
Stef dit WOODMAN

Balises :
Avatar du membre
SylvainA
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 12:26
Localisation : Champsaur, Hautes-Alpes

Message par SylvainA »

stefschott a écrit :Exact, vous avez raison, mais avoir un "arbre à papillon" de petite taille et entretenu (fanes coupées) c'est quand meme sympa et sa sans aussi tres bon.
C'est sympa, certes, mais des tas de choses sont "sympa" mais nocives à l'environnement ... :wink:
Pour ceux qui tiennent vraiment au budléia, une autre possibilité est d'en avoir un petit dans un gros pot ... l'avantage est que si l'on part de sa maison, on peut l'emmener avec soi et ne pas le laisser aux futurs propriétaires / locataires qui seront probablement pas aussi avertis des problèmes d'envahissement des milieux naturels ...
stefschott a écrit :Le problème de la lavande, c'est que ca a plus de mal à pousser.
Du mal à pousser ? Pas dans les Alpes du sud ! :-P
Bah, doit bien y avoir de bonnes plantes natives nectarifères qui poussent bien dans le nord non ?

Cordialement,
Sylvain A.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

SpinH a écrit :C'est la troisième année que j'ai du fenouil dans mon jardin. Les 2 années précédentes, pas de machaon. Mais cette année : au moins 12 chenilles en ce moment ! Youpi !!! :D :D :D
La carotte aussi, et pas forcément sauvage, j'y ai pu voir deux belles chenilles pour la première fois... Youpi aussi :!: :D

Matthieu
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Une mise en garde contre cette envie de “nourrir” les imagos et de les attirer dans son jardin pour son seul plaisir égoïste: Si vous n'avez pas dans le même environnement des plantes hôtes pour les chenilles, si vous avez des traitements effectués par vous ou par les voisins dans les parages, ce qui part d'une bonne intention devient au contraire un génocide.

Pareil si vous avez aussi en tête de voir se multiplier aussi les oiseaux insectivores. Pour avoir beaucoup d'insectes, il faut au moins avoir un chat.....

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Ta chenille donne un des plus grands et plus beaux papillons français !

Un indice : son genre est Papilio.

Marina

PS : pas de soucis pour ton message, toutes les infos y sont!
Mysticman
Membre
Enregistré le : mardi 1 août 2006, 22:52

Message par Mysticman »

Ta chenille donne un des plus grands et plus beaux papillons français !
c'est vrai :-P

oh.. je suis content de savoir ca, sa me fait plaisir de savoir que j'heberge un joli papillon :D


puis je trouver sa version en papillon dans la gelrie du forum?

j'ai hate de savoir a quoi peut il ressembler en papillon


peut être celui a grande queue que j'ai déja apercu quelques fois dans mon jardin??

Merci Marina :wink:
La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !
[Olivier Messiaen]
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Mysticman a écrit :[eut être celui a grande queue que j'ai déja apercu quelques fois dans mon jardin??
Il y a de forte chance ! Si il était jaune c'est quasiment gagné !
Dans la galerie, fait une recherche avec le mot latin que je t'ai donnée.

Marina
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Mysticman, une chenille donne un papillon qui appartient donc à l'ordre des Lépidoptères :wink:

Migration de ton post dans le forum ad hoc où tu le retrouveras 8-)
Mysticman
Membre
Enregistré le : mardi 1 août 2006, 22:52

Message par Mysticman »

Merci de migrer mon sujet dans la bonne section :wink: , tous ca est tout nouveau pour moi, ces noms d'insecte :lol:


la chenille ressemble bien au Papilio machaon que j'ai pu trouver dans la galerie, mais les papillons qui illustre cette chenille sont pas tous les mêmes dirait-on

en tous cas je voit que cette chenille est bien connu, et je la trouve vraiment magnifique :wink:

Merci pour vos lumière :wink:
La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !
[Olivier Messiaen]
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

C'est normal qu'il y ait plusieurs papillon. Papilio désigne le genre, or il peut y avoir plusieurs espèces pour un même genre (dans ce cas, l'espèce est machaon). Dans le cas de la galerie et de Papilio, il y a 3 espèces différentes en photo.

Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »