Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliconius erato] Surinam - Brownsberg : héliconius en dortoir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci jpv pour ces explications qui sont, comme toujours, très claires et didactiques ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Message par jeromebubu »

Oui, merci JPV :!:
C'est vrai que c'est à la fois clair (pourtant c'était pas gagné là) et très intéressant :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

:oops: :oops: :oops:

Pour répondre à Alexandre sur la longévité des Héliconius -sujet qui mériterait bien un post à lui tout seul-, elle est trés grande plusieurs mois sans problème.
A titre d'exemple, j'ai capturé 2 erato mi-Novembre à Guatemala sur le littoral guyanais. Rapportés en France et placés en volière ils sont toujours vivants et ne manifestent aucun signe de faiblesse. Il n'étaient pourtant pas frais quand je les ai attrapés ; ils ont donc bien 4 mois.
J’ai pu contrôler la longévité d’un hybride spontané ♀ ( Heliconius melpomene X Heliconius cydno) : 6 mois encore est elle morte accidentellement dans une toile d’araignée. :cry:

Les Heliconius font partie de ces très rares papillons qui voient non seulement leurs enfants mais leurs petits enfants, quand ce n’est pas encore au delà. C’est la combinaison d’une longévité exceptionnelle alliée à un cycle de développement tres bref : un mois de l’œuf à l’œuf pour erato.

D’autre papillons vivent aussi très longtemps sous leur forme imaginale (on a un peu tendance à oublier que la chenille ou la chrysalide est toujours le même être :-| ).
Pas besoin d’aller très loin, chez nous, la grande tortue, le morio le citron font encore mieux : 9 ou 10 mois.
Mais dites, est ce vraiment vivre que passer l’essentiel de sa vie immobile, sans bouger ni se nourrir, à estiver 2 mois au frais dans quelque lieu retiré, à hiverner 2 fois plus longtemps dans une cachette douillette à l’abri des intempéries pour n’en ressortir qu’aux beaux jours ? 8-O

Cette demi-vie les Heliconius ne la connaissent pas.
Dés que le jour se lève ils s’affairent et jusqu’au soir ils poursuivent inlassablement leur course même sous l’ardeur implacable du soleil de midi. La nuit les surprend presque et ce n’est que lorsque le soleil a disparu qu’ils s’immobilisent enfin sur la brindille qu’ils auront disputée à grand coups d’ailes, parfois plus d’une heure, à leur voisins de dortoir.
Une journée bien remplie. :roll:
jpv
Avatar du membre
j-claude
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 février 2006, 14:31
Localisation : Lerouville (55)

Message par j-claude »

:D ....Toujours aussi passionnant de te lire J-Pierre...... 8-)
JCH
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Pas besoin de rougir sous les compliments, JP : ils sont justifiés, spontanés et sincères, tu le sais bien ... :wink:
Ecris-nous encore plein de choses instructives comme tu sais si bien le faire : on en redemande ... :idea:
Mais quand-même ne laisse pas tomber ton job pour autant !... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »