Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perconia strigillaria] *** chenille géomètre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
*Pascale*
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007, 21:49
Localisation : Côte d'Azur

[Perconia strigillaria] *** chenille géomètre

Message par *Pascale* »

Bonjour!



Encore une petite chenille, que je mettrais dans les Géomètres... mais sans être capable d'aller plus loin... j'en ai bien trouvée 1 ou 2 qui avaient un petit air de famille, mais je préfère m'en remettre à vos avis d'experts...



Je ne l'ai aperçue que parce qu'elle a bougé lorsqu'une fourmi s'est promenée sur son ventre. Autrement, elle était rigoureusement immobile, imitant scrupuleusement une branchette morte... J'ai pris plusieurs clichés, que je vous soumet dans l'espoir que l'un sera suffisamment "parlant".





Image

*Pascale* : France : Gorbio : 06500 : 27/4/2008

Altitude : 700 m - Taille : 30 mm

Réf. : 134681





Image

*Pascale* : France : Gorbio : 06500 : 27/4/2008

Altitude : 700 m - Taille : 30 mm

Réf. : 134682





Image

*Pascale* : France : Gorbio : 06500 : 27/4/2008

Altitude : 700 m - Taille : 30 mm

Réf. : 134683



Lieu: Col de Bausson ( 06 - Alpes maritimes )



Altitude: 700 m



Date: 27.04.08 à 13h



Longueur: environ 3 cm
Modifié en dernier par *Pascale* le samedi 31 janvier 2015, 10:38, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
*Pascale*
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007, 21:49
Localisation : Côte d'Azur

Message par *Pascale* »

Bonjour!

Vu le succès remporté par ma chenille, devrais-je faire comme Verarl et entamer un dialogue avec moi-même©?

Non, je devrais mettre © à chaque mot... :(

J'ai une autre solution! Je vais vous dire à quoi je pensais, et ça va forcément vous faire bondir... et vous vous sentirez obligés de me corriger!

Donc, visionnant moult chenilles dans la galerie et ailleurs, je lui ai trouvé une ressemblance avec Perconia strigillaria.

Voilà, vous me l'avez fait avouer, maintenant à vous de jouer!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Il me semble que les Perconia ont une protubérance sur la partie dorsale de l'un des derniers segments ... :roll:

Coenotephria salicata ?... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

Déterminer les adultes, c'est déja coton, alors les chenilles ...
Un critère qui peut être interessant a noter quand on veut déterminer une chenille est la plante sur laquelle elle se tient. Généralement c'est sa plante-nourricière et elle sert d'indicateur :wink:
Maintenant, je suis désolé Pascale, mais le seule chose qui m'est poussée, en regardant ta photo, est un point d'interrogation au-dessus de la tête :lol: je ne puis t'aider :cry:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
*Pascale*
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007, 21:49
Localisation : Côte d'Azur

Message par *Pascale* »

Et moi donc, lorsque je l'ai prise en photo, c'est toute une série de :?: qui est apparue! :)

Je savais bien que j'allais dire une bêtise, mais il fallait bien risquer le tout pour le tout... :oops:

Elle était accrochée à une branchette du pin que l'on voit en arrière plan... elle n'a pas de protubérance... elle a bien quelques bourrelets, mais c'est parce qu'elle est grassouillette... :D
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

chenille géomètre

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

chenille géomètre

Message par PPer »

Et aujourd'hui, saurons nous (enfin saurez vous !) lui trouver un nom ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Message par Vita »

*Pascale* a écrit : mardi 27 mai 2008, 15:41 Donc, visionnant moult chenilles dans la galerie et ailleurs, je lui ai trouvé une ressemblance avec Perconia strigillaria.
Ca me semble une très bonne idée :

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Per ... rigillaria

D'autant que l'on voit sur le troisième cliché, les deux futures proéminences noires (un peu "floutées" dans le bas de la photo).
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

chenille géomètre

Message par PPer »

Pas fô ! ( Viva la Vita !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

[Perconia strigillaria] *** chenille géomètre

Message par WAMBEKE Serge »

En effet, une très bonne idée car cette forme, avec dessins nettement marqués et pratiquement sans présence de tubercule, ne me semble pas très ordinaire.
Cette forme est peut être plus fréquente dans la région méditerranéenne mais personnellement, pas encore observée sous mes latitudes.

Sergueï
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »