[Pyralis farinalis] Identification lépidoptère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

catherine21210
Membre

[Pyralis farinalis] Identification lépidoptère

Message par catherine21210 »

Voici un petit papillon rencontré hier soir chez moi. J'ai eu beau écumer les géométridae et les nuctidae je n'ai trouvé aucun papillon qui lui ressemble.

Merci d'avance de votre aide.

Image

Catherine VINCENT : France : 7 6 2008 : La motte ternant : 21210

altitude : 300 m - taille : 10 mm

ref:33339

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Bonjour Catherine, logique que tu ne trouves rien parmi les Geometridae et Noctuidae puisque ça n'en est pas un :) ! Il faut chercher chez les pyrales je pense :roll:
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

De plus, il n'est pas exclu qu'il provienne plus de chez toi que des environs ... :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Hé oui .... :wink:
Elle doit se prénommer Alice et adorer la farine, c'te bestiole !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
catherine21210
Membre

Message par catherine21210 »

Je vous trouve tous bien insultant pour mon petit copain. J'ai regardé les photos de pyralidae dans la galerie et aucun n'est aussi joli que lui. Je suis même allé voir dans les crambidae. Prétendre qu'il en voudrait à ma réserve de farine relève de la diffamation pure et simple car celle ci est conservée bien à l'abri dans une boite en fer.
Plaisanteries mises à part vous avez tous des compétences que je n'ai pas et si vraiment, comme il y paraitrait, c'est un nuisible je vais essayer de le retrouver pour l'occire sans autre forme de procès.
Néanmoins je suis preneuse de toute information supplémentaire.
Merci à tous de votre aide.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Si la larve de Pyralis farinalis peut avoir un comportement commensal, ça n'est pas systématique : il faudrait sinon admettre que l'espèce est née avec les premiers stockages humains de grains, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas. On peut la rencontrer parfois en pleine nature.
Mais même les ménagères les plus exigeantes laissent parfois des opportunités de développement à ces ingénieuses petites bestioles qui occupent, avec beaucoup d'autres (Phycites, Teignes et Coléoptères essentiellement) d'insoupçonnables niches écologiques. N'oublions pas que ces insectes et nous n'avons pas la même valeur des choses ni les mêmes perceptions de l'Univers. Une maison comporte souvent au choix ou en cumul : un grenier, une soupente, un débarras, une cave ... tous lieux susceptibles au fil des ans et au hasards des vies d'accumuler des substances nécessaires et suffisantes au développement de ces espèces.
Si les denrées auxquelles nous tenons sont bien à l'abri et que nous sommes malgré tout les hôtes involontaires de ces insectes, adoptons une approche d'ordre symbiotique : ils éliminent pour se développer les déchets dont nous ne nous sommes pas débarrassé. Je ne reconnais pas sur cette Terre d'autres nuisibles que l'Homme :wink:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

C'est ben vrai ça !

Message par WAMBEKE Serge »

carbonecity a écrit : Je ne reconnais pas sur cette Terre d'autres nuisibles que l'Homme
Gyp' a écrit :C'est pas faux .... 8-)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

WAMBEKE Serge a écrit :
carbonecity a écrit : Je ne reconnais pas sur cette Terre d'autres nuisibles que l'Homme
Gyp' a écrit :C'est pas faux .... 8-)
Puisque carbonecity et Sergueï m'en donnent l'opportunité, j'irai donc même jusqu'à dire : c'est malheureusement vrai .... :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Léon
Membre

Message par Léon »

Gyp' a écrit :
WAMBEKE Serge a écrit :
Puisque carbonecity et Sergueï m'en donnent l'opportunité, j'irai donc même jusqu'à dire : c'est malheureusement vrai .... :0006:

En poussant la logique au bout : essayez le gaz !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pas besoin de gaz, Léon ( 8-O 8-O ) : à moyen terme, la Nature se chargera du travail sans le moindre problème ..... 8-)
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »