J'ai profité du bon temps de ce début d'après midi, et j'ai pu faire des photos de ce superbe papillon qui ne semble pas du tout impressionné par les hommes. J'ai réussi à m'approcher à 10cm de lui, j'ai pu lui tourner autour sans qu'il parte, ce qui n'est pas toujours évident. savez vous si c'est toujours le cas pour cette espèce. Et de quelle espèce s'agit-il?
Pour ma part je m'en suis fait ravir un beau par une grenouille, il y a deux ans... C'est un papillon qui passe souvent inaperçu (plutôt forestier ?) mais j'en observe généralement plusieurs fois dans l'année dans mon coin ...
Chez moi c'est plutôt dans les milieux frais voire humides que je le croise ... Dans les saulaies, les peupleraies et quelques fois même posé tranquillement à l'ombre d'un pont !
Oui, c'est juste, il se trouvait sur le chemin dans la fôret. De plus il ne s'alimente pas de pollen à ce que j'ai vu puisqu'il était entrain de se nourrir d'une crotte...par contre ce que je n'avait pas remarqué, c'est qu'il c hange de couleur. De face il a une dominante brune, mais suivant les angles, les ailes sont dominées par du bleu. J'ai vraiment pu l'approcher à 10 cm sans qu'il soit dérangé, c'est vraiment étonnant, en tout cas pour moi.
zaqiel a écrit :...par contre ce que je n'avait pas remarqué, c'est qu'il c hange de couleur. De face il a une dominante brune, mais suivant les angles, les ailes sont dominées par du bleu.
Ce phénomène est dû à la nature de ces "couleurs" que tu vois et qui sont structurales (réflexion/décomposition de la lumière par les écailles des ailes) ..
Ce ne sont pas des couleurs pigmentaires !
De plus il ne s'alimente pas de pollen à ce que j'ai vu puisqu'il était entrain de se nourrir d'une crotte.
J'ai vraiment pu l'approcher à 10 cm sans qu'il soit dérangé, c'est vraiment étonnant, en tout cas pour moi.
C'est logique : Apatura iris se nourrit de choses plus ou moins pourries comme les fruits très murs ou les crottes --> il est alors saoûl et ne fait pas attention à ce qui l'entoure.
De plus il aime bien se poser presque toujours aux mêmes endroits ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.