"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
D'accord avec notre gypaete, mais ce n'est pas simple, la plupart des filipendulae ne possèdent pas la sixième tache a l'extrémité des ailes.
De plus Z transalpina peut ressembler a ça mais sans voir le dessous ni la frange des ailes post., ce n'est pas façile.
une 6ème tache ? sur ce spécimen, il faut en compter combien ? 5 ou 6 ? parce que la tache à l'extrémité la plus proche du corps semble se diviser pour en former 2...
Oui GYP, il s'agit bien d'une Zygaena filipenduale. Effectivement la forme de la tache 6 permet de la distinguer de Z. transalpina.
Pour le comptage des macules rouges des ailes des Zygaena, il y a un bon post de entomojp,dans le forum.
Zétrik, c'est vrai que dans ta région (Champsaur et plus largement Hautes Alpes) les filipendulae présentent des exemplaires à tache 6 manquante ou avec une réduction de la tache 6 ( cf article de Robert MAZEL dans Alexanor 1986 fasc 5), mais ce n'est pas une généralité pour l'ensemble du peuplement français.
Mis à part le sud est et les Pyrénées Orientales, la règle c'est 6 taches.
Ensuite d'autres critères doivent jouer pour déterminer les exemplaires (forme de l'aile, longueur des antennes, extrémité des antennes, bordure marginale des ailes postérieures- souvent cachée sur les photos-, lavis rouge du revers des ailes antérieures...
Ah la vie de zygénologue n'est pas une sinécure.
Il y a un apprentissage et tout n'est pas écrit dans les livres de vulgarisation grand public.