Une petite Sesiidae très fatiguée cherchait activement à pondre dans l'écorce d'une souche fraîche d'un gros chêne; je n'arrive pas à lui mettre un nom.
Je lui trouve un air de Synanthedon mais l'aile ne ressemble pas trop à ce qu'il y a en galerie, en particulier la macule orange de l'AA...
[LIEN MORT]
Dourdan (91) - 10-11mm environ - 22/07/2008
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 6 janvier 2015, 13:27, modifié 1 fois.
Je ne risquais pas de trouver l'espèce par comparaison avec la galerie, la seule photo représente un individu magnifique et tout frais qui ne ressemble en rien avec la mienne qui n'en a plus pour longtemps...
Oui elle avait pas bonne mine et une antenne cassée, mais elle pondait pourtant en quantité tout autour de la souche. Peut-être aurais-je la chance de voir les émergences (c'est l'année prochaine ?) et ainsi faire des clichés d'individus tous frais et encore bien jaunes
Sans phéromone, c'est tres dur de seulement apercevoir une sésie, et même une grand-mère comme la tienne est une tres bonne donnée, surtout en train de pondre
De ma faible expérience, je confirme : depuis trois ans que je m'intéresse vraiment activement aux papillons, je n'ai croisé la route que d'une seule sésie, qui ne m'a laissé le temps de saisir qu'une seule photo. Je la posterai d'ailleurs dans les prochains jours
Bonsoir, pour ma part cela ne fait qu'un an que j'essais de reconnaitre les papillons ( et ça ce voit) bénéficiant sans aucun doute de la chance du débutant j'ai pu en voir 3 et en photographié 2 :
Synanthedon tipuliformis (dans mon jardin)
Pyropteron chrysidiformis (au bord d'une rivière)
Sesia apiformis (j'avais pas mon appareil photo ce jours là)
Moi aussi je n'ai vu qu'une seule sésie, c'était près d'une mare, en presque 10 ans de course après les papillons
Comme toi Pito je vais la poster parce que je sais pas ce que c'est