[Dynamine postverta] Guyane : papillon bleu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

alexandre vinot
Membre confirmé

[Dynamine postverta] Guyane : papillon bleu

Message par alexandre vinot »

jolie découverte pour mon retour de métropole avec ce papillon vu à Kourou ; devrait être un mâle de Dynamine postverda (Biblidinae)

Image

Alexandre Vinot : France : 16 8 2008 : Kourou : 97 310

altitude : 1m - taille : 4.5cm

ref:36334

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Guyane : papillon bleu

Message par inachis ax »

:up:
Je vois un truc. L'orthographe, c'est pas plutôt Dynamine postverta ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

Superbe !!!
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0017:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alexandre vinot
Membre confirmé

oui, c'est bien postverta, et c'est bien un mâle
yellowshadow
Membre confirmé

la vous utilisez quels livres pour identifier ces pap tropicaux?
Tom Delahaye

olivier duviols
Membre

Message par olivier duviols »

splendide photo à tous points de vue, et d'autant plus intéressante que postverta est du genre plutôt vif et farouche.
alexandre vinot
Membre confirmé

Hespéries incluses, le nombre d'espèces de papillons de jour dépassent les 1600 - malheureusement, ou pas (parce que c'est plus sport de chercher à identifier tel ou tel papillon - et parce que je me demande - très humblement - si il n'est pas avant nécessaire de travailler sur la liste des espèces présentes en Guyane avant de publier un field-guide qui va rester sur les étagères pendant des années), on ne dispose pas d'un guide des papillons de Guyane.

Nous ne sommes pas sans ressource, y compris pour les simples amateurs pas vraiment compétents :
- une série de 10 affiches réalisées il y a une douzaine d'année par Christian Brévignon qui illustrent de façon quasi exhaustive les différentes familles traitées (toutes sauf les riodinidae et les lycaenidae, qui représentent chacunes plusieurs centaines d'espèces ; deux posters plus récents présentent une sélection de quelques dizaines d'espèces, et les hespéries, pour lesquelles il n'y a rien) - outre le format incompatible avec un usage sur le terrain, l'absence complète de commentaire sur les critères d'identification, la petite tailles des illustrations... rend parfois l'identification délicate, par exemple pour les ithomiinae, groupe assez complexe, et très variable géographiquement, donc les résultats des recherches photos sur internet doivent être utiliser avec circonspection
- les 3 n° de la revue "lépidoptères de guyane", qui permet d'accéder à une liste des espèces, et à quelques articles traitant d'une espèce, d'un genre ou d'une famille, j'espère que d'autres n° sortiront bientôt
- les 2 tomes du "Butterflyes of Costa-Rica & their natural history" de ph. DeVries, excellent car même si les espèces sont rarement les mêmes, les genres se recouvrent largement, et les infos sur la biologie m'ont beaucoup appris
- le tome V du Macrolepidoptera of the world, disponible en ligne, avec la difficulté de gérer les changements de noms scientifiques datant d'il y a un siècle
- plein de PDF en ligne sur un groupe ou un autre

à ce stade, ce qui me semble vraiment difficile, ce sont les hespéries et les lycaenidés, puis certains groupes de riodinidae

Avec les progrès de la photo et la banalisation d'appareils suffisamment performants on peut d'ailleurs penser qu'une proportion significative de nos espèces ont été photographiée, et qu'on pourrait élaborer un site de photo identifiées palliant ainsi le manque de guide de terrain.
yellowshadow
Membre confirmé

Merci pour ces renseignements !!!
Tom Delahaye

dynastor
Membre confirmé

Message par dynastor »

J'ajouterais les récents et excellents ouvrages d' Andrew Neild, The Butterflies of Venezuela.

Retourner vers « Lépidoptères »