D'après les infos que l'ami Gaulois m'avait envoyées il y a quelques temps, je dirais bien C. luteago :
- excroissance de l'aedeagus bien développée (seconde photo)
- uncus se rétrécissant progressivement (ça ressemble à une tête d'oiseau qui pend sur la gauche, sur la première photo...)
Mais bon, d'autres avis seront particulièrement les bienvenus
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Ok mais d'aprsè Hacker et Ronkey (dasn le fibiger 4) le critère sle plus significatif serait la forme de la pointe de la carène du pénis : plus sindividualisée du reste du pénis, plus longue et étroite chez luteago alors qu'elle est plus en forme de "dent de requin" en continuité avec le reste du pénis chez andalusica.
tu oublies que la dent a un prolongement plus ou moins large (la partie sclérifiée noire) suivant l'espèce. En épine= luteago, en épine écrasée avec ramification a la base=andalusica (bien plus large que haute)
Regarde aussi, le retourné de la valve qui est perpendiculaire a celle-ci chez andalusica
Des conclusions, peut-être ??...
Peut-on savoir vers quelle espèce vous font pencher ces photos ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après en avoir génitalié une dizaines d'exemplaires du coin (Isère) pour le moment il sont tous comme celui qui vous est présenté par Zirst. Donc en conclusion H. luteago.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.