[Philereme vetulata] Nacré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

guenille
Membre confirmé

[Philereme vetulata] Nacré

Message par guenille »

Grrrr la chance est finie, je ne trouve pas cette magnifique petite nacre. Mais qui est elle ?

Image

edith konik : France : 1 1 2005 : vienne en arthies : 95510

-

ref:39942
Modifié en dernier par guenille le dimanche 23 novembre 2008, 8:28, modifié 1 fois.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Fonterland
Membre confirmé

Nacré

Message par Fonterland »

Bien qu'elle soit complètement passé, je dirais peut-être qu'elle est mouchetée :?:
Denis
guenille
Membre confirmé

Nacré

Message par guenille »

Reste donc Idaea ou Scopula mais je ne pourrai en dire plus. Je n'arrive même pas à faire la différence entre les 2 :oops:
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Picq Christophe
Membre confirmé

Nacré

Message par Picq Christophe »

guenille a écrit :Reste donc Idaea ou Scopula mais je ne pourrai en dire plus. Je n'arrive même pas à faire la différence entre les 2 :oops:
pas certain que se soit une des deux :roll:
Fonterland a écrit :Bien qu'elle soit complètement passé, je dirais peut-être qu'elle est mouchetée :?:
ou une vieillote qui a pris un coup de flash :?:
tu as deux propositions.... mais il se peut qu'il y ai d'autre possibilitées, désolé c'est bien un géometre mais pas facile celui-là :oops:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
guenille
Membre confirmé

Nacré

Message par guenille »

Je propose Géo trouvetout.sp :0007:
Picq Christophe
Membre confirmé

Nacré

Message par Picq Christophe »

:0024: :0024: :0009: :0009:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Asterix
Membre confirmé

Nacré

Message par Asterix »

Même complètement éclaté, on le reconnait (le male) grace a ses valves démesurées: Philereme vetulata :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Rebeyrol Christian
Membre

Nacré

Message par Rebeyrol Christian »

J'allais poser une question sur la longueur possible des palpes, et puis l'ai cru avoir la berlue :roll: le mot avait changé. :D
Pas de glossaire sur "valve" ?

(bravo Christophe qui avait suggéré la Vieillote !)
Christian
Asterix
Membre confirmé

Nacré

Message par Asterix »

Pas le berlue Christian, juste mes doigts qui ne tapent pas sur le clavier ce que ma tête pense, donc il y a eu correction de ma part quand je me suis relu. :wink:
Regarde l'extrémité de son abdomen, tu y verras ses valves, c'est une sorte de pince qui sert a tenir la femelle pendant l'accouplement. -- fin de la partie X -- :0009:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Rebeyrol Christian
Membre

Nacré

Message par Rebeyrol Christian »

Cela m'arrive souvent aussi, et j'avais compris la correction :wink:

Merci pour tes précisions concernant les valves. :D
Robineau & Co font dans un registre soft en cachant l'objet du délit :"l'abdomen du mâle paraît très long avec un pinceau de poils jaunâtres" On le voit sur la photo de guenille.
Christian

Retourner vers « Lépidoptères »