[Acronicta rumicis] Identification d'une chenille.
Messagepar sprohon »
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait m'aider à identifier cette chenille ?
Désolé pour la photo, c'est pas extra.
J'ai gardé cette chenille pour éventuellement observer son évolution mais j'aimerais quelques conseils car je ne l'ai pas trouvé sur la plante qui lui sert de garde-manger.
Peeters Vincent : Belgique : 2 10 2005 : Hannut : 4280
- taille : 25 mm ref:5265
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Il est étonnant que tu n'aies trouvé que celle-ci : Il s'agit d'une espèce grégaire ... Je pencherais pour un Lymantriidae et, sans doute, pour Euproctis chrysorrhoea Si tel est le cas, elle se nourrit de divers feuillus avec une prédilection pour les "fruitiers" .... mais, si tu la laisses dehors, elle va effectuer une hibernation ..... (normalement, elle hiverne dans un nid collectif)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir GYP,
Je l'ai trouvée seule. C'est étonnant car je connais chaque recoin de mon jardin et rien ne peut en principe m'échapper surtout quelques chenilles groupées.
Je vais toutefois lever la tête et regarder dans mon saule juste au dessus !
Je l'ai trouvée à proximité d'un tas de bois, c'est peut-être là qu'elles comptent passer l'hiver.
Je vais également la garder pour l'hiver, lui donner quelques feuilles de saule et quelque chose pour se cacher, je pourrai ainsi voir ce magnifique petit hétérocère blanc
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
C'est en effet Acronicta rumicis (qui est solitaire elle!) et non pas Euproctis chrysorrhoea comme le suggère notre ami l'oiseau.
Les différences sont nettement visible: points oranges entre les taches blanches sur le dos (au lieu de poils roux pour E. chrysorrhoea); ces taches blanches ne sont pas non plus des poils...
Voilà sinon, pour son cycle biologique, je ne sais pas
lamentable erreur de ma part ...... maintenant qu'on a le droit, je plaide coupable
Je vais me faire Hara-Kiri ...... mais je ne sais pas dans combien de temps
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est une chenille polyphage : Diverses "plantes basses" lui conviennent = plantain, Rumex, Ronce, Chardons .... ainsi que divers feuillus .= Saule, Aubépine, etc ......... mais elle ne devrait pas tarder à nymphoser dans un léger cocon tissé avec de la soie et ses "poils" .
Emergence de l'imago entre juin et septembre 2006
Jean-Pierre.