Christine Devillers a écrit :Cette larve escaladait un piquet de clôture en bordure de prairie humide, en lisière d'un bois. Est-ce un Psychidae ?
Pour moi oui mais,
pour allez plus loin, je ne peux t' aider
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bonjour(soir),
Et pourquoi pas un Coleophoridae ?...
Les fourreau de leurs larves sont souvent de ce type !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :
Et pourquoi pas un Coleophoridae ?...
Les fourreau de leurs larves sont souvent de ce type !
elles ne sont pas fixes sur un support plutôt qu' errantes
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je me plante certainement mais cette larve me rappelle une que j'avais rencontrée, errante aussi et qui s'est avérée être celle d'un coléo : clythrinae viewtopic.php?f=1&t=36986&hilit=clythrinae
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
bonjour Anna,
la photo de Christine est bien celle d' un lépidoptère, la forme du "sac" ainsi que la tête de la chenille sont tout à fait différente des larves de Chrysomèle
Ces dernières comme dans ton lien ont le dessus de la tête fait de tel sorte qu'il fait office d'opercule et ainsi les protègent lorsqu'elles se rétractent dans leurs fourreaux je crois
Merci pour toutes ces infos.
Je ne connaissais pas les Coleophoridae. Il y avait des aulnes au-dessus de la clôture, peut-être que cette larve se nourrissait des feuilles et qu'elle est tombée sur le piquet ou dans l'herbe. Si j'ai bien compris, ce serait le stade suivant qui se fixerait aux feuilles http://ukmoths.org.uk/show.php?id=4056&detail=true