Bon sang mais c'est bien sur , je n'aurai jamais cru qu'une presque noctuelle puisse avoir de tels palpes Merci Fonterland
Aprés ce n'est pas facile, N. siculana, N. columbana je regrette de l'avoir relaché, d'autant que sur la liste des papillons d'Andorre seul N. revayana est mentionnée et avec un doute
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Bonsoir Eric,
C'est vrai pas simple ce Genre N. siculana pour jouer
comme dans ce POST mais cette derniere est restée en sp, alors...
il y a aussi CELUI-CI qui montre bien que ce n' est pas simple
voila, je ne suis pas sur de t' aider beaucoup
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Si Christophe ça m'aide, j'avais raté le post ou Bellieri décrit en détail les différentes sp.
Pour N. siculana: "Présence d'une tache triangulaire constante foncée sous la côte de l'espace médian, au-dessus de la réniforme. je n'arrive pas à voir le triangle" je n'arrive pas à voir cette tache
Je pencherai plus pour N. columbana, la description et la couleur des pattes (blanchatres sauf tarse) semble correspondre.
tcand a écrit :
Je pencherai plus pour N. columbana, la description et la couleur des pattes (blanchatres sauf tarse) semble correspondre.
oui c' est vrai que j' ai regardé un peu vite....hier
en prenant plus le temps, je penche comme toi mais peut-on être sur à 100% avec cette famille et surtout ce genre là
sans genitalia ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
La photo viens d'être validée dans la galerie comme Nycteola revayana trés probable, alors que les avis (peu avisés, désolé Christophe) sur ce post était plutôt N. columbana envisageable
Bonsoir Eric,
Ne soit pas désolé en relisant le POST de David : N. revayana:" le meilleur pour la fin !!!!"
et ce qui est dit dans le Robineau pour N. columbana je crois que l' on s' en tire pas si mal