[Macrothylacia rubi] Chenille hirsute

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[Macrothylacia rubi] Chenille hirsute

Message par jp_math54 »

Bonsoir tout le monde!

Qui est cette chenille poilue?

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 9 10 2005 : Lorry-Mardigny (Pelouses calcaires) : 57
altitude : 390 m - taille : 50 mm de longueur
ref:5440

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 9 10 2005 : Lorry-Mardigny (Pelouses calcaires) : 57
altitude : 390 m - taille : 50 mm de longueur
ref:5441

Sérieusement, des poils en veux-tu en voilà à vous faire une houpette à faire palir un Gypaete! :lol:
Ca y'est c'est fait!

Balises :
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Macrothylacia rubi, le Bombyx de la ronce, classique pendant la mauvaise saison, mais en régression.

Attention poils nettement urticants
jpv
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Hop hop hop... poils tout juste "irritants" :!: :!: :!: :!:

Non mais, faut pas leur faire peur comme ça!!

Simon.
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

J'ai lu que pour manipuler les chenilles à poils ou pas, on pouvait utiliser un pinceau. Je n'ai jamais essayé.
Votre avis ! :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Janet a écrit :J'ai lu que pour manipuler les chenilles à poils ou pas, on pouvait utiliser un pinceau. Je n'ai jamais essayé.
Votre avis ! :wink:
Bah pour celle ci il va te falloir un sacré pinceau ! :lol:
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Mouais... ça dépend des chenilles et de leur "caractère" surtout!! :?

L'utilisation d'un pinceau (ou de tout autre objet comme une brindille,...) est pratique si la chenille veut bien monter dessus (en la forçant un peu évidemment :wink: )!

Pour ce qui est de cette espèce en particulier, le pinceau ne sert à rien: dès qu'on touche la chenille, elle se met en boule comme sur la deuxième photo... et alors là, à part y aller avec ses petits doigts, ça devient acrobatique pour l'attraper (la meilleur façon est encore sur la photo: il faut que la chenille s'enroule autour de la brindille!!)

Perso, j'utilise mes petits doigts pour attraper 99,99% des chenilles. Celle-ci y compris mais avec beaucoup de délicatesse sinon une petite partie d'épilation de poils est au rendez vous (pi y sont petits les poils :arrow: faut une bonne loupe, une bonne pince et de la patience... surtout qu'en général on attrape la chenille avec sa main "forte" donc il faut faire l'épilation avec l'autre main: une vrai partie de plaisir :wink: )

Simon.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

J'ai oublié de préciser que ce ne sont pas les grands poils que l'on voit sur la photo qui sont irritants mais les petits poils (~1mm de long) qui forment l'espèce de duvet marron. Ils ne possèdent pas de substance urticante par contre, ils sont en forme de harpon et se plantent très facilement dans la peau (et y restent :? ).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »