[Pieris sp.] cette chenille donne ce papillon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tohru
Membre

Message par Tohru »

bonjouuuuuuuur,

voilà, une chenille est venue me trouver :

Image

chenille noire et jaune poilue. avec plein de pattes et une tête noire.
photo prise vers 15H dans mon jardin à Montfort/Argens (Var)

et j'ai ce papiloon chez moi. Après des recherches ils semblerai que ce soit compatible, mais c'est vous les yeux d'expert.

voir le papillon ICI

photo prise comme celle de la chenille.

il semblerai que ce soit La Piéride du Chou Pieris brassicae

mais c'est vous qui pouvez me confirmer.

autre question : j'ai mis cette chenille dans le même bocal que l'autre qui n'a pas encore de nom. celle du papillon de nuit, la verte. Elles ne vont pas s'entre-tuer ?

merci

Balises :
lugh
Membre

cette chenille donne ce papillon ?

Message par lugh »

Tohru a écrit :Il semblerai que ce soit La Piéride du Chou Pieris brassicae
Pour la chenille ça y ressemble bien mais attendons un œil plus expert que le mien. Par contre pour le papillon je pense que tu devrais trouver plus ressemblant en cherchant dans la même famille :wink:
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." (Philippe Bouvard)
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

+1 pour l'identité de la chenille

Par contre pour le papillon vu que c'est une :0016: ça ne va pas être simple de départager entre l'agrume et la reine célèbre pour son nez. En tout cas ce n'est pas Pieris brassicae, ce qui fait 2 espèces pour ce post atention au :0008: :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Tohru
Membre

Message par Tohru »

RE,

vous savez tout ça d'après la photo.
alors c une fille. c bien ;)

j'ai vu la photo du Pieris brassicae et la papillon y ressemblait bien je trouvais.
dommage.
mais bon la chenille dopnnera un beau papillon si c une Pieris brassicae.

va pas êter simple de la nourrir. Je peux espérer son cocon pour quand ? et deux chenilles ne peuvent pas s'entre tuer ?

merci
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

La chenille m'a l'air au dernier stade mais il manque la taille pour en être sur, je ne pense pas qu'il faille attendre longtemps pour la voir faire une chrysalide (pas un cocon !). Par contre ces chenilles sont souvent parasitées, il est possible dans ce cas que tu ais de trés nombreux cocons dans ce cas.

Pour la nourir si tu as des choux ça lui ira trés bien (elle se nourit aussi de plantes sauvages mais c'est plus difficile de repérer lesquelles)

Je ne pense pas qu'elles s'entretuent mais pourquoi les mettre ensemble ?
Tohru
Membre

Message par Tohru »

lol,

ben j'achèterai du chou demain.

ben je les ai mis ensemble, car je n'ai plus de boie à cd...

mais oui, j'dois bien avoir un tupperware transparent... je vais regarder.

une chenille parasitée veux dire que dans la chrysalide je risque d'avoir autre chose qu'un papillon ?

ce serait dommage. elle mesure 3.5 cm.

plus elles sont grandes et plus elle sont en fin de stage "chenille" ?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

3,5 cm effectivement elle doit avoir atteint la fin de sa croissance, et ne devrait pas tarder à se transformer. Si elle est parasitée elle n'aura même pas le temps de faire une chrysalide, tout un tas de petits aliens vont sortir et faire de petits cocons blancs autour de sa dépouille. Mais au printemps ça doit être moins fréquent que plus tard dans la saison.

Si tu n'as pas de choux il doit bien y avoir autre chose qu'elle mange, des capucines par exemple...
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Bonjour,

merci pr ts ces renseignements.

je n'ai pas trouvé d'autres boite vraiment transparentes, donc j'ai laissé les 2 chenilles ensemble.
kke part, elles sont végétariennes donc elles se tiendront compagnie

ben non, il n'y a pas de capucines dans mon jardin. pour être sur qu'elle ne meurt pas de faim, j'achèterai un petit chou demain.

l'autre chenille mange de la salade.

quand elle sera en chrysalide, si elle le devient, je la mettrai avec l'autre chrysalide que j'ai en attendant le papillon.

je croise les doigts.

merci
Tohru
Membre

Message par Tohru »

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles de ma chenille. (et en image).

Elle s'est transformé en chrysalide. Vous pouvez voir sur la photos qu'elle tisse son coton

Image
photo prise dans mon bocal (MontFort/Argens - centre Var)

Puis la chrysalide est terminée. Elle est très belle : a dominance verte, avec petits points noirs et traits jaunes. J'en ai trouvé une 2e de chrysalide. Vous pouvez voir les deux même dans le bocal (+ la chrysalide d'une autre chenille qui est dans un autre post)

Image

La chrysalide a ensuite changée de couleur (environ 15 Jours plus tard). Les couelrus se sont tout d'un coup ternies. Les ailes sont devenues blanches.
Image

Et voici mon coco qui est sortie de sa chrysalide ce midi. il a fait vite, je n'ai pas eu le temps de le voir sortir. Ce matin on distinguait la tête à travers la chrysalide, puis ses yeux. Mais malheureusement je ne l'ai aps vu sortir. Il est sortit très vite pendant que je mangeais. Regardez comme il est beau. Je l'ai laissé se reposer les ailes, avant qu'il ne décide à prendre son envol.
Image

Image
photos prise dans mon bocal et sur ma main (MontFort/Argens - centre Var vers 12H30)

Bonne chance mon gros !!!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »