Hesperidae de Saint-Laurent-du-Maroni...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

[Divers] Hesperidae de Saint-Laurent-du-Maroni...

Message par Matthieu »

Bonjour à tous :D

Parmi quelques papillons reçus de Guyane dans un sale état (et mon pseudo-étalage n'a rien arrangé*), il y a ces deux-là, que je rattacherais bien aux Hesperiidae (forme des antennes):

Le n°1:
Provenance: Saint-Laurent-du-Maroni - 97
Envergure: 52mm
Aucune idée de nom.
Image
Le n°2:
Provenance: Saint-Laurent-du-Maroni - 97
Envergure: 50mm
Sur le web 8-O j'ai "trouvé" un candidat: Pyrrhopyge zenodorus
Image

(re-)Connaissez-vous ces bestioles :?:
Matthieu
* et encore, vous plaignez pas, vous n'avez rien vu :twisted: : si je surmonte ma honte, je vous ferai profiter d'ici peu de beaux lambeaux de papillons :roll:

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Juste un aparté d'un coléoptériste égaré ! je possède quelques papillons apparentés à ceux-ci de République Dominicaine et j'ai eu tellement de mal à les préparer correctement à cause de la rigidité cadavérique que j'y ai renoncé !
Y a t'il une astuce
Pascalou
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Les Hesperiidae ont une musculature alaire impressionnante 8-O. De plus, leur rigidité cadavérique intervient très rapidement après leur mort et quel que soit le produit employé :cry: 8-)
Il est même parfois impossible de mettre certains exemplaires en papillotte si l'on attend trop longtemps pour les "retourner" quand ils viennent d'être occis :wink: :!: :evil:
J'ai essayé l'ammoniaque en injections intra-thoraciques sur des exemplaires très anciens --> ça marche très moyennement bien :?
La seule solution que je connaisse est de les préparer frais ..... :idea:
Il y a bien, aussi, la section des muscles à la base de l'aile, mais c'est un procédé .... à double tranchant (je sais doublement de quoi je parle :idea: ). 8-) :lol: :lol:
Gyp' :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

gypaete.barbu a écrit : Il y a bien, aussi, la section des muscles à la base de l'aile, mais c'est un procédé .... à double tranchant (je sais doublement de quoi je parle :idea: ). 8-) :lol: :lol:
Gyp' :0005:
Bon, je crois que je vais les laisser comme ça :!: :wink:

Au fait, pour le n°2, un autre nom suggéré par Google: Passova passova. Ca vous dit quelque chose :?:

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »