Peut-être une Pyrale (taille, yeux, forme des ailes ... ) mais ....... sans certitude
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour l'indication. J'étais arrivé à la page des pyrales dans le Chinery, alors je m'en contenterai sauf si quelqu'un d'autre a une idée plus précise...
Cela pourrait bien être un Geometridae : Idaea seriata (Schrank, 1802). La chenille vit sur le lierre, le fourrage et sur diverses plantes.
Pour en être sûr il faudrait que la photo soit nette sur tout le plan de l'aile.
Oui, bon, là, je pense que nous serons d'accord pour dire que, sans plus de précisions, nous entrons dans "l'Art divinatoire", non
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp a écrit :Cela pourrait bien être un Geometridae : Idaea seriata (Schrank, 1802). La chenille vit sur le lierre, le fourrage et sur diverses plantes.
Pour en être sûr il faudrait que la photo soit nette sur tout le plan de l'aile.
Il n'y a pas un problème de taille, du côté des géométridés ? Dans la position où se trouve le papillon, son envergure faisait au plus 12-15 mm. On peut voir au bas de l'image la tige de l'inflorescence avec ce qui doit être l'organe mâle de la fleur (qui est hermaphrodite).
gypaete.barbu a écrit : Oui, bon, là, je pense que nous serons d'accord pour dire que, sans plus de précisions, nous entrons dans "l'Art divinatoire", non
Gyp'
Ca n'est pas de l'art divinatoire que de parler de Pyrale ?
Je ne vois aucun Pyralidae correspondant.
Pas de Crambidae ressemblant volant en octobre.
Alors qu'Idaea seriataqui fait 15mm d'envergure se trouve partout, et du fait qu'il se nourrit de fourrage, vole toute l'année.
Au fait c'est quoi cette théorie sur la taille, les yeux... des Pyrales ?