Invasion dans le Var

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[histoire] Invasion dans le Var

Message par Vinz »

Bonjour,

En ce long WE, j'ai parcouru quelques forêts du Var. Dans le secteur de la Verne (Commune de Collobrières), j'ai été très gêné par un très très grand nombre de chenilles de Lymantria dispar qui s'en donnaient à coeur joie dans les houppiers des chênes liège. Ce ne sont pas les chenilles elles-mêmes qui m'ont dérangé mais la pluie constante de leurs excréments.
Vu le temps un peu couvert, au début je croyais à une petit pluie, mais j'ai vite du voir la réalité en face. Sous les chênes, au sol et sur les feuilles d'autres végétaux, des milliers de petits "trucs noirs" de 1mm de côté. Il en tombait constamment et ceci encore plus lors des petits coups de vent. Bref il a fallu marcher avec la casquette en sous-bois et trouver un coin qui ne soit pas sous les chênes pour pic-niquer.
Bref un truc de fou comme on dit. Enfin c'est quand même une belle chenille :D
Quelques autres espèces participaient au festin.

Je me souviens d'une autre fois ou la présence de très nombreuses chenilles avait été gênante. C'était sur le Mont Ventoux mais là c'étaient bien les chenilles et pas leurs excréments qui nous avaient embêté.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Invasion dans le Var

Message par Gyp' »

On peut dire que tu étais dans la me_de .... :0009:
Tu as forcément marché dedans : on dit que ça porte bonheur ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vinz
Membre confirmé

Invasion dans le Var

Message par Vinz »

Bah oui tout a fait ... :roll:

Personne n'a jamais subi ceci ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »