Jean-Yves Malmasson : France : 15/7/2004 : Saint-Michel-Chef-Chef : 44
altitude : 10 m - taille : 25 mm ref=2147 En me baladant sur la banque de données photographiques j'ai repéré cette photo non identifiée de Jean-Yves Malmasson.
C'est une Zygaena sarpedon (Hübner, 1790) sur un Eryngium même si on ne voit pas bien l'anneau rouge abdominal.
Ca met un peu de couleur dans la grisaille ambiante.
Jean-Pierre
Le retard est entrain d'être rattraper par les admins de la Galerie.
Pour vérifier si une détermination a été faite sur le forum, mettre son n° de référence dans la recherche du forum et normalement le sujet est retrouvé (à partir du n° 800 environ).
Oui, on aperçoit la ceinture abdominale rouge et puis aussi l'aspect hyalin des ailes antérieures qui est assez caractéristique chez Z. sarpedon
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le Groupe d'Information, de Recherche et d'Animation sur les Zygaenidae (GIRAZ) est une association française qui compte environ 30 membres. Elle est complètement dédiée à l'étude des espèces de cette famille, sutrtout en France, mais l'activité des membres n'est pas limitée à l'hexagone.
Le livre de détermination de Louis FAILLIE a été la première publication concrète réalisée avec le GIRAZ. L'atlas des Zygaena de France est venu ensuite. Un autre atlas est en préparation pour les Procridinae (zygènes vertes). Publication attendue en 2006. L'atlas est disponible chez l'éditeur:
Jean Marie DESSE 52 rue Franklin 49100 ANGERS.
Il lit peu souvent ses mails, il est préférable de mettre un timbre sur une enveloppe.
Le GIRAZ réalise une cartographie de toutes les espèces de France et toutes les données sont les bienvenues. Nous les vérifions et faisons les genitalia si nécessaires. Tous les échantillons sont ensuite rendus. Alors si vous avez des belles zygènes vertes qui dorment dans vos boites, transmettez les nous (physiquement, car 90% des espèces se déterminent au brossage ou par les génitalia).
Les membres du GIRAZ sont très liés avec les spécialistes mondiaux du domaine que nous rencontrons tous les 2 ans dans un Symposium dévolu aux Zygaenidae. Le prochain aura sans doute lieu en France.
Il vous reste quelques mois pour parfaire votre anglais et venir sur le terain avec nous pour apprendre à reconnaitre la grosse trentaine d'espèces françaises.
A bientôt.