Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

j-claude a écrit :Le volume 2 de "papillons de nuit d'europe" de Patrice LERAUT sort en Octobre 2008 chez N.A.P. éditions.
Consacré exclusivement aux Geometres, il traitera de plus de 1000 espèces.......à suivre.
Sortie finalement en juin 2009 : http://www.lepidoptere.fr/lepidoptere_f ... tvol2.html
Certains d'entre vous l'on peut-être :?: Que vaut-il :?: (85 euros)
Merci de vos avis
Denis
Avatar du membre
Sam86
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 mars 2008, 19:19
Localisation : Vienne

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Message par Sam86 »

3 ouvrages sur les genitalia trouvés sur le net en téléchargement libre mais je ne sais pas ce qu'ils valent :roll:

:arrow: The genitalia of the group Noctuid of the Lepidoptera of the British Islands. An account of the morphology of the male clasping organs (1909), de Pierce, Frank Nelson : LOURD /!\ ICI, pdf de 31 Mo /!\

:arrow: The genitalia of the group Geometridae of the Lepidoptera of the British Islands. An account of the morphology of the male clasping organs and the corresponding organs of the female (1914), de Pierce, Frank Nelson : LOURD /!\ ICI, pdf de 25 Mo /!\

:arrow: The genitalia of the group Tortricidæ of the Lepidoptera of the British Islands : an account of the morphology of the male clasping organs and the corresponding organs of the female (1922, [c1911]), de Pierce, Frank Nelson; Metcalfe, J. W. (John William) : LOURD /!\ ICI, pdf de 47 Mo /!\
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Message par Gyp' »

Merci Sam : même s'ils datent du début du XXième siècle, ce sont de précieux documents ... :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Roy Goff
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010, 11:14
Localisation : Gambia

Les papillons nocturnes d'Afrique

Message par Roy Goff »

Bonjour tout le monde
Je appologise si ma langue n'est pas bien que j'ai très peu de connaissance de la langue française et doivent utiliser un traducteur.
J'ai un www.africanmoths.com site web et voir que certains de vos membres ont été en Afrique et photographié les papillons nocturnes. S'il ya quelqu'un qui serait disposé à me faire parvenir des photographies que je peux utiliser sur le site web, je serais très heureux de prendre contact. Je suis très heureux de donner du crédit à la photographe et aussi de fournir un lien vers des sites Web pertinents qu'ils ont mai.
Comme vous le savez, il est très difficile de trouver des moyens d'identification pour les espèces trouvées en Afrique pour les photographies de plusieurs des espèces de n'importe quel pays d'Afrique, je peut placer sur mon site le meilleur service que je fournis. Je suis un entomologiste amateur qui vivent en Gambie pour que le site n'est pas un but lucratif site, mais toute contribution est la bienvenue. Même les photographies des espèces non identifiées sont les bienvenues car le temps nous mai découvrir leurs noms.
Merci beaucoup pour votre temps.

Roy Goff
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Message par gigi »

Bonjour,

L'interrogation de Fonterland n'ayant guère eu d'échos depuis octobre 2009, je la relaie...:

Quelqu'un a-t-il déjà consulté le second volume des papillons de nuit d'Europe de Leraut sur les géomètres ?

Des avis, ainsi qu'au sujet de l'iconographie, qui présentait bien des "travers" dans le premier volume ?
Merci
Avatar du membre
j-claude
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 février 2006, 14:31
Localisation : Lerouville (55)

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Message par j-claude »

J'ai l'impression que le "Robineau & coll. " reste difficilement detrônable.... :roll:
JCH
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Message par JeanAlain »

Quelqu'un a-t-il déjà consulté le second volume des papillons de nuit d'Europe de Leraut sur les géomètres ?

Des avis, ainsi qu'au sujet de l'iconographie, qui présentait bien des "travers" dans le premier volume ?
Merci
Bonjour,

Pour l'iconographie, moyenne comme le premier tome mais il y a forcément une meilleure uniformité des échelles.
Pour les espèces jumelles ou les groupes difficiles, il ne s'embarrasse pas de clefs de détermination à partir des dessins alaires mais il passe directement à la case genitalia, qui est assez abondamment pourvue (pratique pour les accros du bistouri).
Comme d'hab, il a tendance à regrouper quelques taxons (décrits par les autres :mrgreen: ) et à en décrire de nouveaux.
Bref, à mon sens, il permet de progresser sur les géomètres ( pour ceux qui comme moi en ont besoin).
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Message par gigi »

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Message par Gyp' »

gigi a écrit :Bonjour,

L'interrogation de Fonterland n'ayant guère eu d'échos depuis octobre 2009, je la relaie...:

Quelqu'un a-t-il déjà consulté le second volume des papillons de nuit d'Europe de Leraut sur les géomètres ?

Des avis, ainsi qu'au sujet de l'iconographie, qui présentait bien des "travers" dans le premier volume ?
Merci

Bonjour,
R. MAZEL a fait une synthèse de 2 recensions ((Sihvonen d'un côté, Hausmann de l'autre) dans la dernière R.A.R.E (Tome XIX N°1) :

Je résume très succinctement quelques points critiques :

- Iconographie trop terne dans la version française.
- Présentation de taxons ne faisant pas vraiment partie de la faune d'Europe.
- Il y a un foisonnement de données mal contrôlées qui est nuisible pour l'utilisateur.
- Nouvelles synonymies trop subjectives de la part de l'auteur.


Ce résumé étant beaucoup trop succinct pour représenter fidèlement les écrits de R. MAZEL, il n'engage donc que moi.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Message par gigi »

merci Gyp pour ces informations complémentaires et ton avis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »