Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

BIBLIOGRAPHIE HETEROCERES (papillons de nuit).

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Jules
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 27 décembre 2004, 14:22

Références bibliographiques

Message par Jules »

En effet c'est Salvator lui même en 6.
Dans la liste des ouvrages, David a omis de citer, pour les Pyrales les livres suivants :
"British pyralid moths" de Barry Goater (en anglais) pour les espèces nordiques
Die Zünslerartigen Mitteleuropas de Frantisek Slamka (en Tchèque !!) qui ne concerne que celles d'Europe centrale.
Dans la collection "Microlepidoptera of Europe", le volume N° 4 (B.Goater - M. Nuss - W. Speidel) sur les pyrales est sorti. celui sur les phycitinae devrait sortir prochainement.
Jules
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Jules a écrit :En effet c'est Salvator lui même en 6. Jules
Je dois rectifier la vérité, Jules : C'est Salvador :wink: (Salvatore, c'est Adamo ....... jamais décrit en tant que Sphingidae :lol: ).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Qui a des données biblio pour la détermination des chenilles :0004:? Merci
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Références bibliographiques

Message par Euphydryas »

Jules a écrit : Die Zünslerartigen Mitteleuropas de Frantisek Slamka (en Tchèque !!) qui ne concerne que celles d'Europe centrale.

Jules
L'ouvrage est bilingue Tcheque / Allemand
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

Merci d'apporter des ajouts a cette liste qui devrait voir prochainement une nouvelle forme plus sympa sous pdf ...

Concernant les autres erreurs du Leraut, il y a notamment Xanthorhoe oxybiata (Millière, 1872), qui est en fait Epirrhoe galiata !!!

Donc, pas de X. oxybiata dans son livre, qui est une espèce qui ne semble pas avoir été revue depuis 70 ans en France ! (des données ?)

David
Jules
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 27 décembre 2004, 14:22

Références bibliographiques

Message par Jules »

Euphydryas, tu as raison. Je raconte n'importe quoi (vous devriez en avoir l'habitude). Le livre de F. Slamka est écrit en allement et non pas en tchèque comme je l'ai écrit.
Jules
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Jules a écrit :Je raconte n'importe quoi (vous devriez en avoir l'habitude).
Jules

Jules : le soleil craven viendra à bout de tes neurones --> tu devrais aller voir Serge Wambeke à Lambersart dans le Nord, grisaille garantie ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

Pour les chenilles :

BECK (H.), 2000.- Die Larven der Europaischen Noctuidae (Revision der systematik der Noctuidae). Herbipoliana. Vol. I-IV. ( http://www.dr-beck.net/ )

Le nec plus ultra pour les noctuelles de France. Un complément est en écriture actuellement.

Spuler (A.), 1910.- Die Raupen der Schmetterlinge Europas. Stuttgart ed.
( http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/~stueb ... index.html )


Un bouquin fabuleux qui nous montre que l'on ne fait que re-découvrir des choses qui sont finalement déja connues depuis longtemps mais peu renseignées en biblio. Pour les géomètres, il n'y a rien de mieux actuellement pour la faune française. Attention, de nombreux noms ont changé, mais on s'en sort quand même. Téléchargeable en haute déf. pour sortie imprimante.

Carter (D.-J.) & Hargreaves (B.), 2005.- Guide des chenilles d'Europe : Les chenilles de plus de 500 espèces de papillons sur 165 plantes hôtes. Ré-édition.


LIGUE SUISSE POUR LA PROTECTION DE LA NATURE (L.S.P.N.), 1999-2004.- Les Papillons
et leurs biotopes. Volume 1-3, L.S.P.N. Pro Natura, Bâle.


Pour chaque famille traitée, les photos des chenilles de toutes les espèces qu'ils ont chez eux. Impressionnant de qualité photographique et de travail !

Voila pour le principal. Il y a ensuite d'autres références, mais celles mentionnées ci-dessus regroupent un large éventail de familles.

David
savourey michel
Membre
Enregistré le : vendredi 27 avril 2007, 8:55

bouquins

Message par savourey michel »

l'ANCIEN qui vous veut du bien a quelques tuyaux :

pour les noctuelles, j'ai un super petit book de FAJCIK, vol2 NOCTUIDAE (bratislava 1998), en tchèque etallemand....????
mais si les langues ne vous accrochent pas rien que les planches , il est formidable!
le mien est tellement usé que je n'ose plus le montrer aux potes !!!!
dans la même série , les pyrales sont pas mal non plus (FRANTISEK SLAMKA,"die zünslerfalter" bratislava, 1995, je crois qu'il est reparu broché mieux, le mien part aussi en c.....tellement je l'ai usé !)
il manque des méditerranéens car ça traite de l'europe centrale (très largement) et c'est déja pas mal. a titre d'exemple à ce jour, il n'y a que 4 espèces de noctuelles que j'ai vues en savoie et qui ne sont pas dedans...ça fait donc assez peu de "déchet" !!!

Il vient de sortir aussi une jolie série italienne (super images) de 4 bouquins BOMBICI e SFINGI d'ITALIA (chez gIULIANO RUSSO editeur wwww.natura -edizioni.it) déja sur
- sésies
-arctides sphinx saturnides (extra pour les eilema)
- zygénes
autres macro hetero (entre autres très bien sur Hépiales et Nolidae;;;;pas courants !)

tout ça PLANCHES IRREPROCHABLES
Et c'est pas fini, les GEOMETRIDES arrivent de façon imminente.....

voila, a vous de jouer !
inventaire tous papillons y compris noct et micros; priorités savoie, rhone-alpes, erebia
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Bouquins récemment parus :

- Guide des papillons nocturnes de France - (Les guides du naturaliste) - Editions Delachaux et Niestlé (Groupe La Martinière) de Roland Robineau et collaborateurs - 2007 - ISBN 978-2-603-01429-5;

- Concise guide to the moths of Great Britain and Ireland de Townsend, Waring et Lewington - British wildlife publishing - 2007 - ISBN 978-0-9531399-6-5
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »