"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Exact .... mais je l'ai occultée (un peu vite) à cause de la finesse des antennes ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, Z. romeo est bien sortie dans le piémont ariégeois. Elle semble adorer Lathyrus latifolia pour butiner. Gyp, gardes bien toutes tes données au chaud pour l'atlas régional des papillons de jour et zygènes !
Egalement bien sortie chez moi : Z. viciae et Z. occitanica
DD
Vraiment personne pour trancher entre ces 2 espèces ?...
Jean-Pierre.
Pour essayer de faire plaisir à Gyp', j'ai ressorti ma collection de référence et comparé avec mes Z. romeo de Sournia et mes Z. osterodensis de Sahorre. Une chose est sûre, la forme des taches ne permet pas de trancher, car les deux peuvent avoit T3-T5 réunies ou disjointes. Z. romeo a les antennes très fines elle aussi. Les 2 critères les plus nets sont l'apex des antérieures plus arrondi chez Z. romeo et la marge noire des postérieures plus fine et régulière chez Z. osterodensis. Et les genitalia du mâle (facile sur la photo !).
SOS to Eric Drouet ...
Merci à toi ..
Attendons le verdict (certainement prudent) d'Éric ou Jean-Pierre !
Jean-Pierre.
Certainement qu'elles vont rester Zygaena sp. vu que je ne les avais pas capturées ...
Jean-Pierre.