[Metaxmeste schrankiana] Crambidae du genre metaxmeste ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Metaxmeste schrankiana] Crambidae du genre metaxmeste ?

Message par liboupat »

Au mois de Juillet j'ai observé plusieurs fois ce petit papillon volant dans les prairies alpines se posant fréquemment sur les chemins, en regardant les photos du Leraut j'arrive à une espèce qui lui ressemble du genre Metaxmeste famille des Crambidae, est-ce bien lui :?:

Image
Inconnu : France : 27 7 2005 : Ceillac : 05
altitude : 1800 m - taille : 20 mm
ref:5884

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Oui, c'est bien un Crambidae --> Metaxmeste schrankiana selon toute vraisemblance :idea:
C'est un papillon d'altitude qui a un vol très rapide et rasant .... il est doté d'une excellente vue et vole de jour ..
Celui-ci est particulièrement beau et bien "dessiné" :wink:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Metaxmeste sp.

Message par entomojp »

:) Bonjour,
Je suis d'accord pour le Genre Metaxmeste, mais j'opterais pour Metaxmeste phrygialis (Hübner, 1796) qui d'après mon "Die Zünslerartigen Mitteleuropas" présente exactement ce dessin.
:wink: Cordialement,
Jean-Pierre
entomojp
Membre confirmé

Metaxmeste

Message par entomojp »

:? En fait, j'ai un doute.
Alors j'ai exhumé un article de G. C. Luquet (Alexanor, Tome XIX, 1996, fasc. 5-6).
D'après l'auteur c'est bien plus facile de différencier les espèces par le revers. Pas de bol !

Voici ce qu'il dit pour le dessus des antérieures.

Metaxmeste phrygialis
Tonalité générale gris jaunâtre à gris bleuâtre
Aile antérieure : fond gris jaunâtre soyeux à reflets verdâtres, modérément maculé de noirâtre. Bandes transversales à bords distinctement denticulés gris plombé à reflets métaliques bleuâtres.

Metaxmeste schrankiana
Tonalité générale brun moyen
Aile antérieure : fond brun satiné à reflets mordorés, maculé de noir dans la cellule et le long du bord interne. Bandes transversales gris brunâtre pâle à reflets rosâtres.

Cela ferait pencher la balance vers Metaxmeste schrankiana.
Mais sans certitude...

Jean-Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Je suis d'accord avec cette analyse et c'est pour cela que j'avais proposé d'emblée M. schrankiana ...... assez fréquente dans nos Pyrénées .... je l'ai observée à de multiples reprises :!:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Merci à gypaete barbu et entomojp pour ces réponses, j'avais en fait avant de publier la photo identifiée celle ci comme M. schrankiana, mais par simple comparaison visuelle avec des guides et non par une analyse précise de caractères faute de documents d'identification et de diagnose précis.

Au fait entomojp, qu'indique G.C.Luquet pour distinguer les 2 espèces citées par le revers des ailes :roll:
entomojp
Membre confirmé

Metaxmeste

Message par entomojp »

En fait, Luquet à dessiné un schéma de la face inférieure pour différencier les sous-espèces de Metaxmeste phrygalis, dont celle qu'il décrit dans l'article (du Mt Ventoux), et M. schrankiana.

Il y a aussi un tableau dont voici un second extrait :

Metaxmeste phrygialis phrygalis
Tonalité générale gris bleuté très pâle.
Aile antérieure : Gris blanchâtre à nuance bleutée, avec la marge noitâtre et et une bande antémarginale arquée, noirâtre, à bords festonnés, s'amincissant d'avant en arrière. Une tache disco-cellulaire noirâtre.
En outre chez le mâle (fort dimorphisme sexuel), ne grande tache triangulaire noirâtre s'étendant de la base aux nervures disco-cellulaires et au milieu du bord interne

Metaxmeste schrankiana
Tonalité générale bistre clair
Aile antérieure : gris brun très pâle à nuance jaunâtre, avec la marge finement liserée de noirâtre et réhaussée de noirâtre sur les nervures ; une ligne antémarginale noirâtre flexueuse ; une tache disco-cellulaire noirâtre. Région basale légèrement enfumée. Côte distinctement ourlée de blanc jaunâtre.

J'espère "liboupat2" que tu mettra au moins autant de temps à examiner ces critères sur tes nombreux exemplaires (photo ou collection) que j'en ai mis à les taper !

Cordialement :0007:

Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »