La forme de T3-T5 (fer de hache), la grande taille et l'étendue du pigment rouge au bord interne des AA ne devraient pas laisser de doute sur l'identité de ces bêtes !
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu as donc le choix entre Z. purpuralis et Z. minos, n'est-ce pas ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Personne pour argumenter dans un sens ou dans l'autre ?...
Je pensais qu'il s'agissait de Z. purpuralis !
Encore une Zygaena sp. ?
Jean-Pierre.
Bon : devant l'enthousiasme général et vu sa taille, c'est vendu pour Zygaena purpuralis..
Jean-Pierre.
Il me semble en effet, comme JeanAlain l'a relevé :
JeanAlain a écrit :
l'étendue du pigment rouge au bord interne des AA
Eh bien, je pense que l'étendue du pigment rouge ne va pas jusqu'au bord interne des AA ...
que ce critère, bien visible parlerait, plutôt en faveur de Z. minos.
Mais d'après la littérature la séparation de ces 2 espèces demeure fort délicate, sans le recours aux genitalias
Oui, je sais gigi ..... mais j'ai eu envie de me faire un petit plaisir .....
Jean-Pierre.
Si si : à ma décharge, il y a déjà 4 photos de Z. purpuralis dans la galerie et ...... zéro de Z. minos...
Jean-Pierre.