Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Odites kollarella] Inconu...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, PPer, Noisette, Gyp', totor

gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonjour,

En voilà un que je ne sais pas dans quel groupe placer. Merci pour vos orientations :

Image

Vallérargues (30) - 08/07/2009 - 9h16

Clairière en garrigue forestière.

Merci pour vos renseignements,

Jean-Laurent Hentz
Beaucaire (30)

PS : si vous le jugez intéressant, j'ajouterai volontiers la photo dans la galerie.
Modifié en dernier par gardnature le mardi 13 décembre 2011, 23:02, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Inconu...

Message par carbonecity »

Une petite famille (une dizaine d'espèces en France) déjà passée sur le forum il n'y pas longtemps pour une autre espèce :wink:
gardnature
Membre

Inconnu...

Message par gardnature »

Les messages sont nombreux. J'avais pensé aux Nolidae, mais les ailes sont plus en toit (normal pour des noctuelles...).

Merci de ton éclaircissement,

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
carbonecity
Membre confirmé

Inconu...

Non, Lecithoceridae :)
gardnature
Membre

Inconu...

Message par gardnature »

Du coup je trouve bien un genre Crocanthes qui présente des espèces ressemblantes. Les bestioles trouvées sur le Net présentent quasiment toues une extrémité des ailes sombres (mon exemplaire est distinctement clair, contrastant avec la tache un peu en avant), et n'ont pas ces deux petits points noirs élégants dans la partie claire de l'avant de l'aile.

Je n'ai pas d'ouvrages présentant ce groupe.

Autre interrogation : je ne trouve pas ce genre cité dans Faune Europaea ? Et rien dans les genres cités qui puisse y faire penser ?

Jean-Laurent
carbonecity
Membre confirmé

Inconu...

Tout celà est très cohérent : c'est pas ça.
Je ne sais pas si la bête existe sur le net (et ça me préoccupe assez peu ...)
Liste la famille dans FE : tu verras qu'il n'y a pas tant de genres possibles que ça ! Tu devrais trouver rapidement.
En France, ce genre ne comporte que cette espèce.
gardnature
Membre

Inconu...

Message par gardnature »

C'est bien gentil : j'adore les énigmes (et c'est vrai en plus !).

Mais là, au hasard je propose Cethomadarus viduellus sans savoir à quoi ça ressemble...

Jean-Laurent
carbonecity
Membre confirmé

Inconu...

Bon aller, tu as bien cherché. Tu as mérité la soluce (je me fais gronder par Gyp' quand je réponds trop vite ... :( )
Il s'agit d'Odites kollarella
gardnature
Membre

Inconu...

Message par gardnature »

Merci encore,

J'ai ajouté la bête dans la galerie > ref:48978

Pour ce qui est de nous laisser chercher, j'y suis très favorable ! Personnellement je pense que c'est comme ça que l'on peut progresser, en comprenant mieux l'organisation des groupes taxonomiques, en en découvrant de nouveaux... La limite de l'exercice, c'est le manque de ressources ! Je débute en papillons nocturnes et par conséquent je n'ai pas tous les bouquins qu'il faut pour chercher. D'autant plus que je ne travaille que sur photo (encore une limite...).

Du coup, je suis vraiment content lorsqu'un observateur plus avancé me donne la solution.

Et comme j'en ai plein d'autres en réserve, je peux me lancer dans d'autres aventures sur le forum !

Cordialement,

Jean-Laurent

PS1 : j'ai cru comprendre que les messages sont clôturés par les administrateurs ; faut-il le leur demander ?
PS2 : il me plairait bien de faire un point de mes connaissances en proposant, par exemple, une liste des espèces observées dans mon jardin : y a-t-il un lieu approprié sur le forum, ou est-ce que ça rentre comme un sujet de base dans le forum lépido (ce serait une liste lépido...) ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

carbonecity a écrit :...... (je me fais gronder par Gyp' quand je réponds trop vite ... :( )
Oui mais tu pourrais quand-même dire que je ne t'ai jamais frappé ..... :0009:
gardnature a écrit : PS1 : j'ai cru comprendre que les messages sont clôturés par les administrateurs ; faut-il le leur demander ?

Tu as bien compris : nous éditons automatiquement le titre entre [..] quelques jours après que la diagnose a été faite !

gardnature a écrit :PS2 : il me plairait bien de faire un point de mes connaissances en proposant, par exemple, une liste des espèces observées dans mon jardin : y a-t-il un lieu approprié sur le forum, ou est-ce que ça rentre comme un sujet de base dans le forum lépido (ce serait une liste lépido...) ?
Là, je ne vois pas bien ce que tu voudrais faire mais sur le Forum il est imposé "1 seule espèce par sujet" ... :wink:
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »