[Pyrgus sp.] Pyrgus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

[Pyrgus sp.] Pyrgus

Message par Karaba »

Bonjour,

Toujours des papillons de montagne et je change enfin de famille :D
Après mes mésaventures erebiesques, les pyrguesques qui ne valent pas mieux :oops:
Une petite hespérie (LAA 13mm) avec très peu de taches sur l'aile antérieure, cela limiterait à serratulae, warrenensis et cacaliae.
Sur le coup je pensais à cacaliae mais avec le Lafranchis diathéo, j'ai mieux compris ce qu'il désignait par son ! blanc sur l'aile postérieur et là, je ne le vois pas.
serratulae ne semble pas avoir le bord costal du revers de l'aile post blanc, de plus, la tache au revers de l'aile post ne parait pas particulièrement ovale.
Resterait warrenensis mais c'est une espèce tellement rare que je ne crois pas être tombé dessus pour mon premier Pyrgus montagnard attrapé.
J'ai donc du loupé une étape.
Capturé au dessus du lac du mont Cenis dans une pelouse assez sèche et très pentue, non loin du mnestra m'ayant posé problème...

Peut-on dire autre chose que Pyrgus sp ?
Image
Image
Yvain Dubois - 25/07/09 - Lanslebourg - Mont Cenis
alt: 2400 m - Taille : LAA 13mm

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Pyrgus

Message par Sergio 26 »

Le dessus fait penser à cacaliae ; mais pour le verso l'aspect légèrement frotté ne facilite pas la chose , mais je n'éliminerai pas serratulae car en altitude il y a souvent des sujets avec des points trés petits au recto sur les antérieures , je réféchi :(
Sergio.
Karaba
Membre confirmé

Pyrgus

Message par Karaba »

Ahhh enfin quelque chose qui te fait réfléchir. Rien que cela, ça me fait plaisir :mrgreen:
Bon, j'attends avec impatience le résultat de tes cogitations :D
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Un pressage de bedou s'impose, mais j'aurais tendance à y voir un P. cacaliae, sans éliminer P. alveus (dommage qu'on ne voit pas bien le verso de l'aile postérieure qui n'est pas fendue, histoire de dénicher le fameux point d'exclamation qui est assez typique de cacaliae).
Ce n'est pas plus compliqué que pour les Hipparchia de presser l'abdomen, faire un petit brossage pour enlever les poils et regarder avec une bonne loupe les valves des Pyrgus mâles ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »