[Cacoecimorpha pronubana] Chenille vivace ?!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

legros
Membre

[Cacoecimorpha pronubana] Chenille vivace ?!!

Message par legros »

Bonsoir à tous :D,

Grand étonnement chez moi en ce mercredi soir 21 décembre : j'ai trouvé ce que je pense être un lépido au stade larvaire 8-O (vernaculairement une chenille) ! Bon, je ne n'ai pas de photos puisque je n'ai pas d'APN, juste un sanner (j'vais pas la brûler quand-même, cette pauvre chenille) et un portable qui ne donne rien. Je vais essayer de la décrire le plus complètement possible :
  • Elle est uniformément verte de manière très foncée, de loin ça fait noir, et sa tête, brune, comporte une très faible saillie au milieu.

Elle mesure 10 mm et, bien que je n'ai pas de loupe, je crois apercevoir en plus des 3 paires de pattes bien distinctes, 4 paires de fausses pattes + sa queue sur laquelle elle semble s'appuyer pour se déplacer.

Quand je l'embête, elle a tendance à gigoter dans tous les sens en se tortillant.

Elle arrive à se déplacer en arrière, ce qui peut faire prendre sa queue pour sa tête.

Le bout de sa queue me semble être très très très légèrement plus clair que le reste du corps, mais reste toujours vert foncé.

Elle est capable de produire de la secrétion, car une fois, après l'avoir titillée, elle est restée accrochée à ma main par un fil invisible à l'oeil nu, comme les araignées.

Elle se déplace par ondulation successive du corps.

Elle est recouverte tout le long de son corps par des sortes de pustules très peu marquées, mais par rien d'autre, pas de pillosité apparente.

Elle est capable de grimper aux murs et même au plafond, c'est d'ailleurs sur ce dernier que je l'ai trouvée.
Voilà, j'avoue que ça fait mission impossible, et j'en suis désolé, mais si vous pouviez, à défaut de la déterminer, me dire de quoi elle peut se nourrir, ce serait sympa, surtout pour elle 8-O. Au fait, la chenille est là, donc vous pouvez posez toutes vos questions, je ferai au mieux pour vous répondre.

Merci d'avance pour votre aide !
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Salut,
quand tu dis qu'elle se déplace par ondulation, c'est comme ça?

[color=#00AA00]lienbrisé[/color]ttp://u ... dae-01.jpg

Auquel cas c'est un geometridae...
legros
Membre

Message par legros »

8-O Non non, elle ne se tortille pas à ce point : son corps fait des espèces de "vagues", mais très légères en comparaison à ce que vous me montrez.

Merci quand-même Guillaume de vous intéresser :D !
legros
Membre

Message par legros »

Je partage avec vous un comportement pour le moins étrange : j'ai mis la chenille sur des "mauvaises herbes" arrachées d'un pot de terre. Elle, qui était véritablement hyperactive auparavant, s'est calmée, s'est placée sous une des feuilles, a enroulé celle-ci autour de son corps et maintenant on peut voir quelques fibres la ceinturer dans la feuille 8-O !

Elle fabrique son cocon ? Et, au fait, vous trouver ça normal de trouver une chenille un 21 décembre ?

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Tu peux peut-être lire ce post, tes descriptions m'ont tout l'air de correspondre à un Tortricidae
legros
Membre

Message par legros »

Cécile B. a écrit :Bon, je suis tout de même allée compter les fausses papattes de ma chenille : 4 +1 paires. Pour cela j'ai du la déranger de son petit nid de feuilles enroulées et liées entre elles par des fils de soie.....et une fois sortie, elle s'est révélée d'une rapidité épatante : je ne pensais pas qu'une chenille pouvait se déplacer aussi vite! :wink:
WAMBEKE Serge a écrit :Concernant la bestiole que tu as trouvée, le nom de famille (Tortricidae ou tordeuses) a été donné en fonction de la vivacité de leurs chenilles à se tortiller en tous sens dés qu'elles se sentent menacées.
La plupart d'entre elles "s'enferment" entre 2 feuilles réunies par quelques fils de soie pour se protéger des prédateurs.

Sergio.
Ben visiblement, c'est bien un Tortricidae. Bien joué Cécile, et merci !

Sinon, les chenilles de Torticidae sont polyphages, ça veut-il dire qu'elles mangent n'importe quel végétal, quand même pas ... ?

Et ça n'étonne personne que je trouve une chenille à la veille de Noël 8-O ?!! Vous pensez qu'elle provient sûrement d'un sachet d'aliment ou autre c'est ça :roll: ??

Cordialement,
Legros André : Interloqué, lui :evil: 8-)
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour André,

Pour répondre à ta question sur le fait de trouver des chenilles en hiver, et bien, non, il n'y a rien d'étonnant à cela. 8-O

Beaucoup d'espèces de papillons passent l'hiver à l'état de chenille, même si cela est peut-être plus fréquent en altitude qu'en plaine.

En effet, en régions montagneuses et haute altitude, les larves ont peu de temps pour se nourrir, et doivent optimiser leur temps d'alimentation. la neige l'hiver permet de se protéger des très grands froids. Donc beaucoup d'espèces alpines, qui volent en juillet-aout, pondent, pour donner naissance aux chenilles fin août -début septembre. Les chenilles néonates commencent de se nourrir, et lorsque la végétation disparait, elles trouvent refuge sous des pierres, voire dansles tiges sèchées des plantes-hôtes. A la fonte des neiges, elles mangent très tôt sur les pousses jeunes, se nymphosent un mois après et émergent en été.

En région méditerranéenne, il y a pas mal d'espèces qui effectuent des cycles continus, ce qui fait que l'on peut rencontrer des adultes de mars à novembre, et des chenilles toute l'année. Beaucoup de ces espèces sont polyphages, ce qui permet de changer de plantes (basses ou ligneuses) dans la saison.

Dans le reste du pays, il est vrai qu'il est quand même plus rare de rencontrer des larves durant l'hiver, mais cela arrive. Pour la famille des Noctuidae que j'étudie plus particulièrement, les chenilles se terrent sous les plantes hivernales (plantes basses) et se nourrissent principalement la nuit. Ce sont, comme c'est le cas en région méditerranéenne, des espèces polyphages.

Donc ton observation ne concerne pas forcément une espèce liée aux "sachets d'aliments":)

Par contre, ce qui est plus étonnant dans ton observation, c'est qu'elle se chrysalide à cette époque !! Tu l'as rentré dans ta maison ?

David
legros
Membre

Message par legros »

Merci beaucoup David pour ces précisions et pour avoir pris le temps de me répondre si complètement :D !

En ce qui concerne votre question, moi ce que j'ai compris du message de South-West c'est que la chenille construit une sorte de cocon, mais seulement pour lui servir d'abri. Rappelez-vous :
WAMBEKE Serge a écrit :La plupart d'entre elles "s'enferment" entre 2 feuilles réunies par quelques fils de soie pour se protéger des prédateurs.
Alors j'ai pensé qu'elle n'était pas en train de se chrysalider, mais j'y connais rien :?. La chenille, je l'ai trouvée sur le plafond de ma cuisine, et donc je l'ai gardée à l'intérieur. Je n'y connais rien en élevage, mais ce que j'ai fait c'est que j'ai arrachée des "mauvaises herbes" d'un pot, j'ai mis ces herbes dans un petit récipient rempli d'eau, j'ai mis la chenille dessus, et j'ai enfermé le tout avec un très large verre dont le rebord est d'un côté posé sur du relief afin d'assurer une entrée d'air. Le verre est nécéssaire si la chenille se métamorphose pour que l'imago ne sorte pas, et je ne pense pas que la chenille puisse s'échapper par l'entrée d'air parce qu'elle ne s'éloigne jamais de ses feuilles. Pour qu'elle ait toujours de la nourriture, je rajoute régulièrement des "mauvaises herbes" mais n'en retire pas les sèches parce que j'ai peur de prendre la chenille avec. Je sais que la chenille s'en nourrit parce que je l'ai vue il y a maintenant quelques jours hors de son abri grignotant une feuille. Au son de ma voix, elle s'est complètement rétractée pour se cacher à nouveau. Depuis, pas de signe de vie, mais je ne suis pas non plus toujours là à guetter sa sortie.

Voilà, c'est tout, j'ai fini de vous saouler pour maintenant !

David, si vous avez des conseils pour assurer la survie de la chenille, n'hésitez pas, et j'essaierai de faire mon possible.

Merci encore !

Cordialement,
Legros André
legros
Membre

Message par legros »

Bonsoir à tous,

J'ai des nouvelles : (je pense que :roll:) la chenille s'est chrysalidée ! Elle a fabriqué sur le verre une sorte de poche produite avec sa secretion dans laquelle elle s'est enfermée (elle a aussi beaucoup grandit). Et elle s'est totalement immobilisée !

J'en viens donc à ma question : j'ai lu que pendant cette étape de la vie du Lépidoptère, il fallait humidifier le cocon. Quelqu'un n'aurait pas de précisions SVP ? Est-ce nécéssaire ? Quelle quantité d'eau utiliser ? L'eau est à asperger directement sur le cocon ou aux alentours ?

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Bonjour,

Je n'ai pas trop de conseils à te donner en terme d'élevage mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit en terme d'humidité pour ta bestiole... En tout cas ne l'asperge pas directement et surtout ne rend pas l'atmosphère trop humide dans ton verre (vive les moisissures). Vu l'endroit où tu habite je suppose que l'humidité ambiante, même dans ta maison devrait suffire à ce qu'une éventuelle émergence se déroule sans trop de problèmes...

Retourner vers « Lépidoptères »