[Zygaena erythrus] Zygène haute-alpine 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
FD.
Membre confirmé

[Zygaena erythrus] Zygène haute-alpine 2

Message par FD. »

Re-bonjour,

Voici la deuxième, je penchais pour Z. erythrus bien que le collier me paraisse anormal !

Image
François Dusoulier : France : 6 7 2005 : Gap : 05
altitude : 1130 m -
ref:6343

Merci pour votre aide,

FD.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? ... pas facile : j'hésite entre Z. loti et Z. exulans ... mais ce n'est pas vraiment clair pour moi :?
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) La présence de rouge sous la nervure 1a+1b est bien visible sur la photo.
Tout concorde pour Z. erythrus.
Pour la collerette qui sème le doute, il doit plutôt s'agir de poils clairs qui peuvent exister de part et d'autre de la tête !

:wink: Jean-Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? ... bien que l'habitus soit bien celui de Z. erythrus, il n'en reste pas moins que ces "poils" blancs ressemblent étrangement à une collerette qui n'est pas décrite pour Z. erythrus si je ne m'abuse :wink: Le "doute" de FD me semble donc tout à fait fondé :idea:
Gyp :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Merci à vous deux, les "Jean-Pierre" !

Je vois que c'est pas très facile la déter sur photo... les autres de l'été dernier sont encore au congélateur !

Sinon, d'autres avis pour cet "? Z. erythrus" ? J'vous jure que je n'ai pas retouchée la photo pour faire une collerette !

FD.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Re Salut François,

Pour apporter mon grain de sel, je dirais que je suis d'accord avec Jean-Pierre :D .

Bref, voici 2 clichés (très basse définition) de Z. erythrus des Hautes-Alpes. Sur cet accouplement, on voit un individu bien caractéristique sans collerette, et un autre avec des écailles blanches au niveau du thorax. Ce n'est pas une collerette dans le sens de Z. fausta ou Z. hilaris par ex., mais on voit bien une zone claire.

J'ai regardé d'autres de mes clichés, et il s'agirait d'une femelle.
Dans ma collection, j'ai un exemplaire, toujours une femelle, avec la même configuration de coloration que sur le cliché de François : La Boissière (34) - 20-VI-2002.
Je viens également de téléphoner à un de mes collègues qui en possède également un de l'Ardèche (Vallée de l'Ibie).
Tous mes ex. de mâles (clichés/collection) de Z. erythrus n'ont pas d'écailles blanches.

Voici ce que j'en conclus : que l'ex. de François est bien Z. erythrus comma l'a dit EntomoJP, et que les femelles pourraient possèder, de façon non systématique, cette "semi-collerette".

A voir avec d'autres exemplaires ... et merci de ta photo qui nous fait réfléchir :idea:

David.

Image
David Demerges : France : 23 7 2004 : : 05
-
ref:6358

Image
David Demerges : France : 23 7 2004 : : 05
-
ref:6359
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Voilà, tout s'arrange ! Ca colle !

Merci encore !

FD
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Alors là, je suis tout à fait d'accord et je suis content que FD, avec sa photo ambiguë, nous ait fait progresser dans la détermination :wink:
Donc, les :0016: de Z. erythrus doivent avoir parfois cette collerette blanche incomplète ..... comme quoi plusieurs avis sont très souvent générateurs de progrès :idea:
Gyp :)
Jean-Pierre.

entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour,

"Ecailles blanches au niveau du thorax", "collier incomplet" que nenni, que nenni !
Je propose d'appeler cela des "boucles d'oreilles".

C'est didactique : les femelles d'erythrus portent des boucles d'oreilles !!! :0009:

Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »