[Pieris brassicae] piérides de Noêl (?)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

[Pieris brassicae] piérides de Noêl (?)

Message par Saint-Jean »

Bonsoir,

après des semaines de pluies copieuses, je tente une visite dans le jardin et je tombe sur une jolie bande de chenilles ;a priori des pièrides parce que la plante hôte-une moutarde -s'y prête bien et qu'il y a une forte ressemblance. Je suis content parce que tous les ans je plante des choux rien que pour voir des pièrides.. et je n'en vois presque jamais. Bref, sur le coup ça me fait plaisir mais bon..Rapidement je m'inquiète pour les chenilles; elles vont geler sur place..Et puis je me dis qu'il y a comme un truc bizarre: chenille le 12 décembre, euh imago en janvier ou février ..idéal pour butiner..des roses de Noêl..

Image

Patrice Robin : France : 12 12 2009 : Saint Jean de savigny : 50680

altitude : 57m - taille : 25 mm

ref:52866

Est-ce normal que certaines piérides "s'amusent" à pondre en dépit des saisons? (ou alors ces chenilles hivernent; mais même dans ce cas, pour les spécimens de la photo, c'est pas gagner vu la météo de la semaine...)

par avance merci pour vos éclaircissements!

Balises :
clovis
Membre confirmé

piérides de Noêl (?)

Message par clovis »

C'est étrange en effet. Elle me font penser au piéride du choux, mais à cette époque ci :!:
C'est peut être un ponte tardive qui aurait dû mourir avec l'arrivé du froid (qui n'est toujours pas là) :?:
Enfin, c'est juste une théorie. :?

T'inquiète pas pour les papillion qu'elles pourraient donner, si elles survivent assez longtemps pour se chrysalider, elle donneront des papillons en avril mai comme tout le monde :D
JeanAlain
Membre confirmé

piérides de Noêl (?)

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Il s'agit bien de chenilles de Piéride du chou Pieris brassicae et cette date d'observation tardive n'est pas si rare ... même à Noël : j'ai ainsi trouvé une chenille le 26 décembre 2006 à Blain (Loire-Atlantique) ! Elles sont issues de pontes tardives, les imagos volant au moins jusqu'à fin octobre. Je présume que la croissance de ces larves retardataires doit être très lente du fait des températures basses et des journées courtes. De toutes façons, la diapause hivernale a lieu au stade nymphal, si elles y arrivent.
tcand
Membre confirmé

piérides de Noêl (?)

Message par tcand »

Il y a encore 2 jours les choux en étaient encore pleins, et en 2007 j'en ai même observé le 13 janvier (la-->)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

piérides de Noêl (?)

Message par Gyp' »

J'ai même vu des imagos à Perpignan avant-hier .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saint-Jean
Membre

piérides de Noêl (?)

Message par Saint-Jean »

merci pour toutes ces indications!
Comme quoi même pour les insectes, il faut se rappeler que l'hiver ne commence officiellement que le 21 décembre!! (bon... si je vois de chenilles en février au sommet d'une crucifère pour le coup je fais un post :lol: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »