[Celastrina argiolus] Cupido ou polyommatus juvénile ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vince_12
Membre

[Celastrina argiolus] Cupido ou polyommatus juvénile ??

Message par Vince_12 »

Bonjour,

Cet individu me fait penser à Polyommatus icarus les ailes ouvertes, en revanche le verso c'est autre chose...
S'agit-il d'un juvénile ?
Je vous met donc le verso qui me paraît étrange pour un Polyommatus, mais je n'en sais rien !!!! :(
Photo prise fin juin, dans le sud de l'Aveyron, en bordure de rivière (zone d'accrétion, sur galet), fond de vallée à 600 m.
Végétation de la ripisylve : frêne, aulne glutineux, érable champêtre, aubépine, prêles, fougères...

Quelqu'un saurait de quoi il s'agit ? merci.

Image
Inconnu : France : 26 6 2009 : mounès prohencoux : 12380
Altitude : 600 m - taille : env. 2 cm
ref:54244

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Cupido ou polyommatus juvénile ??

Message par Sam86 »

Ni l'un ni l'autre, le dessous des antérieures de celui ci est caractéristique avec ses tirets noirs à la place des points :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ce n'est pas P. icarus du fait de l'absence de lunules rouges ou oranges.
A priori on ne voit pas de petite queue à l'aile postérieure donc on peut éliminer le genre Everes
On a pas de cerclage blanc autour des points noirs qui sont vraiement tout petits donc c'est pas cupido (qui sont des bêtes de pelouses et prairies maigres et qui sont tout petits à comparé de P. icarus)
il n'en reste qu'un qui ressemble à ça (NB celui-ci est un peu vieux et à perdu sa belle apparence bleue pâle brillant sur le dessous). Il aime bien les lisières, les haies et bois clairs celui-ci

NB : Il n'y a pas de phase juvénile chez les papillons (enfin si la chenille!) les imagos émergent avec toutes leurs couleurs à la différence par exemple des odonates où il y a une phase de maturation.
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 17 février 2010, 18:02, modifié 3 fois.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Argl je me suis fais doublé, ça m'apprendra à faire des messages longs :mrgreen:
Vince_12
Membre

Message par Vince_12 »

Serait ce Celastrina argiolus ?
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

:D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:D aussi
Vince_12
Membre

Message par Vince_12 »

Merci à tous les deux pour votre aide, je n'y étais pas du tout... :(
En fait je pensais que, comme chez les odonates, les lépidos avaient un stade immature (ou pouvaient en avoir un)
après l'émergence.
Merci pour ces précisions Bertrand.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Vince_12 a écrit : En fait je pensais que, comme chez les odonates, les lépidos avaient un stade immature (ou pouvaient en avoir un)
après l'émergence.

La réponse (qui a déjà été donnée) est catégoriquement NON ... à part la très courte phase qui sépare l'émergence à partir de la chrysalide jusqu'au durcissement suffisant des nervures alaires pour qu'il puisse s'envoler .. :idea:

Il y a donc une phase de quelques minutes à quelques dizaines de minutes pendant laquelle il apparaît avec un corps très gros et mou et les petits embryons alaires tout chiffonnés ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »