[Iphiclides podalirius feisthamelii] Le printemps est bien a

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Pour moi, il est comme les hirondelles annonciatrices du printemps qui s'est bien fait attendre en Catalogne nord. Les Papilio machaon sont déjà passés dans le jardin depuis une semaine, mais ils ne s'arrêtent pas, alors que le flambé du Roussillon (Iphiclides podalirius feisthamelii), de son vol majestueux et un peu nonchalant, prend le temps de repérer les lieux et souvent s'arrête pour prendre la pose photo.

C'est le premier que je vois pour 2010, il est un peu frotté et a perdu une queue, mais il est encore bien beau.

A bientôt.

Image

Canigou : France : 15 4 2010 : Saint-André : 66690

Altitude : 35 m - taille : LAA :40 mm

ref:55756
GGénus

Balises :
Bébert
Animateur

Le printemps est bien arrivé

Message par Bébert »

Iphiclides podalirius feisthamelii...... quezako? elle a quoi de différent de ceux que je croise dans mon Jura cette sous espèce?
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Bébert,
Personnellement, je considère qu'il s'agit d'une bona species et beaucoup d'entomologistes dont P. Léraut (voir son Guide Entomologique page 420 de la réédition de 2003) et même le MNHN puisque la liste des espèces de papillons du STERF, dans le cadre de Vigie Nature, pour le genre Iphiclides deux espèces sont indiquées podalirius et feisthamelii avec comme mention "Très semblables mais allopatriques".
Toutefois, le forum du Monde des Insectes suit la nomenclature établie par FE qui considère qu'il y a deux ssp. I. podalirius podalirius et I. podalirius feisthamelii, donc je me mets en conformité.

Pour répondre plus précisément à ta question les papillons sont différents, on constate que les caractéristiques du feisthamelii sont plus constantes que celles du podalirius entre deux générations.
Tu trouveras dans le lien ci-dessous tous les éléments d'un débat sur le même sujet dans le forum :
viewtopic.php?f=2&t=60712&hilit=iphiclides+feisthamelii

Ce qui est très caractéristique du feisthamelii, c'est que la couleur de fond des ailes est le blanc alors que pour le podalirius il est jaunâtre. En outre, le jaune vif des lunules des postérieures et des costales des AA ressort intensément. La 6ème flamme des antérieures se fond dans la bordure noire ou descend jusqu'au tornus (c'est le cas pour le papillon du cliché) jamais pour le podalirius. Enfin en règle générale les I. podalirius feisthamelii sont beaucoup plus grands que les I. podalirius podalirius et peuvent atteindre 90 mm d'envergure.

En conclusion, on retrouve cette (sous) espèce en Espagne, Portugal, Pyrénées-Orientales, une partie de l'Aude (Ariège ?) et Afrique du nord et couvre donc une immense superficie.
Je pense avoir répondu à ton interrogation légitime.
Au revoir.
GGénus
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ok merci de l'explication :-P
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une petite vidéo tournée dans l'Aude (11) hier :

ICI :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

[Iphiclides podalirius feisthamelii] Le printemps est là !

Message par WAMBEKE Serge »

Tu as bien de la chance de pouvoir assister à ça, prés de chez toi !

Sergueï
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben oui Sergueï et c'est pour ça que j'essaie d'en faire profiter les Inuits ... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

est-il fréquent cette année ? car son cousin podalirius est abondant de partout .
Sergio.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Une petite vidéo tournée dans l'Aude (11) hier :
Stop au harcèlement des pov bêtes qui se reposent au soleil !
Que dit la SPA ? :mrgreen:
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
En général, j'observe le Flambé du Roussillon avant le Machaon, mais cette année il est plus tardif. Inversement, les papillons de la première génération semblent en plus grand nombre. Les prédateurs de cette espèce n'ont peut-être pas résisté au froid intense de début mars.
En observant ta vidéo Gyp, je m'interroge sur le fait que dans mon secteur géographique les I. podalirius feisthamelii semblent moins chargés de noir, autrement ces imagos de la plaine du Roussillon, seraient-ils un peu plus grands ?
A+
GGénus

Retourner vers « Lépidoptères »