Bonjour Bébert,
Personnellement, je considère qu'il s'agit d'une
bona species et beaucoup d'entomologistes dont P. Léraut (voir son Guide Entomologique page 420 de la réédition de 2003) et même le MNHN puisque la liste des espèces de papillons du STERF, dans le cadre de Vigie Nature, pour le genre
Iphiclides deux espèces sont indiquées
podalirius et
feisthamelii avec comme mention "Très semblables mais allopatriques".
Toutefois, le forum du Monde des Insectes suit la nomenclature établie par FE qui considère qu'il y a deux ssp.
I. podalirius podalirius et
I. podalirius feisthamelii, donc je me mets en conformité.
Pour répondre plus précisément à ta question les papillons sont différents, on constate que les caractéristiques du
feisthamelii sont plus constantes que celles du
podalirius entre deux générations.
Tu trouveras dans le lien ci-dessous tous les éléments d'un débat sur le même sujet dans le forum :
viewtopic.php?f=2&t=60712&hilit=iphiclides+feisthamelii
Ce qui est très caractéristique du
feisthamelii, c'est que la couleur de fond des ailes est le blanc alors que pour le podalirius il est jaunâtre. En outre, le jaune vif des
lunules des postérieures et des
costales des AA ressort intensément. La 6ème flamme des antérieures se fond dans la bordure noire ou descend jusqu'au tornus (c'est le cas pour le papillon du cliché) jamais pour le
podalirius. Enfin en règle générale les
I. podalirius feisthamelii sont beaucoup plus grands que les
I. podalirius podalirius et peuvent atteindre 90 mm d'envergure.
En conclusion, on retrouve cette (sous) espèce en Espagne, Portugal, Pyrénées-Orientales, une partie de l'Aude (Ariège ?) et Afrique du nord et couvre donc une immense superficie.
Je pense avoir répondu à ton interrogation légitime.
Au revoir.