[Canephora hirsuta] Tricot de terre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cybernadette
Membre confirmé

[Canephora hirsuta] Tricot de terre

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Il était posé sur le parapet de pierre d'un pont. Pas loin d'une grande étendue d'eau.

On aurait dit un morceau de terre mais ça bougeait :

Image

France : 16 4 2010 : Meyzieu : 69330

Altitude : 197 m - taille : 15 mm

ref:55790

Image

France : 16 4 2010 : Meyzieu : 69330

Altitude : 197 m - taille : 15 mm

ref:55793

Je l'ai capturé et mis dans un tube. Quand j'ai ouvert le tube il était accroché à l'intérieur du bouchon par un fil de soie avec tout le poids de son fourreau qui pendait dans le vide. Quand on veut le détacher il ne se détache pas, le fil s'allonge à toute vitesse comme ceux des araignées. Pour avancer il fait comme s'il n'avait rien du tout, il se tortille, il prend les virages, le fourreau fait partie de lui, et même il le soulève dans l'espace à plus de 45°comme si tout ce chargement ne pesait rien. Cet amas tient apparemment avec des fils de soie, c'est très solide, ça ne bouge pas quand on le secoue.

Ici sur le forum des Trichoptères tout cela semblera sans doute très banal. Moi je croyais qu'on ne trouvait des larves de phryganes que dans l'eau. Je ne sais pas comment celle-là a fait pour atterrir si loin de son milieu aquatique. Elle sort de l'eau, grimpe à une branche, se suspend à son fil de soie et se laisse emporter par le vent ? En tout cas maintenant il va falloir qu'elle se débrouille en milieu terrestre car je l'ai remise dans le jardin.

Pour l'identification, j'ai vu des choses approximatives. J'aurais encore beaucoup à lire. J'accepterais volontiers un peu d'aide mais surtout votre avis sur la question principale : qu'est-ce qu'il/elle faisait là ?

:) Merci d'avance.

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Sord
Membre confirmé

Tricot de terre

Message par Sord »

Bonsoir Bernadette.
Cela me rappelle un peu les porte-bois que j'utilisais pour la pêche. Ne pourrait-il pas être possible que ce soit un pêcheur qui l'ait laissé sur le parapet ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Cérambix
Membre

Tricot de terre

Message par Cérambix »

Bonjour Bernadette,
Cybernadette a écrit : Moi je croyais qu'on ne trouvait des larves de phryganes que dans l'eau.
Et tu as parfaitement raison, car à ma connaissance les larves de Trichoptères vivent tous dans des milieux aquatiques.
De plus, les larves de Phryganes ne produisent (il me semble) pas de fil de soie et ont une allure générale fort différente adaptée à un milieu liquide ce qui n'est pas trop le cas ici.

En fait, nous avons à faire à une chenille (si si c'est un Lépidoptère)!
Avec ce fourreau et ce ''look'', il doit s'agir probablement d'une larve de ''micro'' (Coleophoridae, etc...), mais je ne pourra pas allez plus loin puisque je suis encore trop néophyte en ce qui à attrait à la faune Française.

Au plaisir,
JP
:wink:
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Cybernadette
Membre confirmé

Tricot de terre

Sous le pont où se trouvait cette larve il n'y avait plus aucun cours d'eau. Pas de pêcheurs à proximité non plus.

Mais apparemment, des larves à fourreau hors de l'eau, c'est possible :

"Des larves de Limnephilidae (Apatania sp., Stenophylax sp. ), de Lepidostomatidae (Crunoecia sp. ) et de Beraeidae (Beraea sp.) peuvent quitter le milieu aquatique pour se réfugier en bordure dans les zones humides, constituant une frontière (écotone) entre les domaines aquatiques et terrestres. On ne connaît qu'une seule espèce : Enoicyla pusilla Burm (Limnephilidae) dont la larve s'est exclusivement adaptée au milieu terrestre où elle colonise les mousses des forêts." (cette citation vient du pdf indiqué par Christophe ICI)

Et à propos du porte-bois terrestre, il y a même un article complet de l'OPIE :
Un “porte-bois” terrestre : Enoicyla pusilla (Trichoptère Limnephilidé)

Mais ça ne colle pas. Les pattes ne sont pas pareilles. Celles des larves de Trichoptères sont plus longues, alors que sur mes photos elles ressemblent plutôt à ça (Guide d’identification des principaux macroinvertébrés benthiques d’eau douce du Québec) :

Image

Donc fourreau de lépidoptère ? 8-O
Merci à JP ! Jamais je n'y aurais pensé...

Petite question pour Jérémie : tu n'y vas plus à la pêche ?

Bernadette
Bernadette C.
Sord
Membre confirmé

Tricot de terre

Message par Sord »

Cybernadette a écrit :...Petite question pour Jérémie : tu n'y vas plus à la pêche ? Bernadette
Et non, je pêchais la truite dans ma jeunesse mais depuis que j'ai quitté l'Eure et Loir, il y a 30 ans, j'ai rarement trempé du fil. A l'occasion pour l'anguille.
Je n'ai pas trop de temps et les insectes et la photo m'occupent bien depuis 1 an !... :wink:
En tous cas, j'ai hâte de connaitre le nom de ta bestiole.
TheoG
---- ! ----

Tricot de terre

Message par TheoG »

Psychidae non?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Bébert
Animateur

Tricot de terre

Message par Bébert »

Je suis d'accord avec Théo il s'agit d'un lépidoptère de la famille des Psychidae. Ceux là sont bien terrestres et ont trouve leurs fourreaux dans les herbes. Par contre pour la détermination je n'ai jamais réussi a aller plus loin que Psychidae sp. :( La galerie semble avoir fait mieux en donnant quelques noms de genre.... a envoyer chez les lépidoptereux donc.
Cérambix a écrit :De plus, les larves de Phryganes ne produisent (il me semble) pas de fil de soie et ont une allure générale fort différente adaptée à un milieu liquide ce qui n'est pas trop le cas ici.
Si si tous les Trichoptères produisent de la soie qui leur permet d'assembler les éléments constitutifs de leur fourreaux et d'en tapisser l'intérieur. Certaines espèces ne construisant pas de fourreaux produisent même des pièges en soie, sorte de filets ou d'entonnoirs qui filtrent en quelque sorte le courant et captent les particules en suspension dans l'eau dont ils se nourrissent.
Cybernadette
Membre confirmé

Tricot de terre

Bébert a écrit :Ceux là sont bien terrestres et ont trouve leurs fourreaux dans les herbes.
Ouf, elle trouvera à se débrouiller dans le jardin dans ce cas. :D

J'ai peut-être une explication à la présence de cette chenille sur un large parapet en pierre : "Les psychés broutent les algues, les lichens et les mousses qui se développent sur les troncs, les pierres, les piquets, la végétation". C'est dans un article de Vincent Albouy ICI.

Et dans mon premier message, j'ai omis de préciser que 15 mm, c'est la longueur du fourreau seul. Avec le thorax sorti, il faut ajouter environ un tiers.

Alors, d'après la taille, la structure du fourreau, la nature et la disposition des matériaux, les dessins et la couleur des trois premiers segments thoraciques, ce qui se rapproche le plus (dans tout ce que j'ai regardé depuis hier soir) c'est dans ces deux liens que je l'ai trouvé :
http://www.microlepidoptera.nl/soorten/ ... de=210&p=1
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ,6156.html

J'ai vu aussi que pour se muscler elles s'entraînaient très jeunes ! Dans un ancien sujet ICI, Gyp' décrit les bébés larves d'un millimètre avec déjà leur mini-fourreau sur le dos, "se promenant avec leurs vraies pattes et avec l'étui en l'air à 45° du corps". :wink:

Pour mon spécimen, je n'ai pas trouvé de clé de détermination, mais bon, entre le début et la fin, il y a du choix :
Lepidoptera > Psychidae > Oiketicinae > Phalacropterygini > Sterrhopterix fusca (Haworth, 1809)

Sur le forum Lépido, peut-être que sans aller jusqu'à l'espèce (en admettant que ce soit la bonne piste...!), on pourra me dire à quel taxon on peut aller ?

Merci à tous ! :)

Bernadette
Bernadette C.
Sord
Membre confirmé

Tricot de terre

Message par Sord »

Bonjour Bernadette.
Ce matin, j'ai vu passer une photo d'une bête ressemblant fortement à la tienne. Ca y est, un sujet y est associé.
Comme Bébert l'a fait dans un sens, je pense qu'un lien entre ton sujet et celui-ci peut être utile.
Picq Christophe
Membre confirmé

Tricot de terre

Message par Picq Christophe »

:up:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Lépidoptères »