D'entrée, pour moi, ça m'a paru être "Hadena bicruris".
Il est vrai que la photo laisse à désirer vu l'angle de prise de vue.
Aprés avoir ressorti mes photos, j'aurais tendance à confirmer mon impression initiale.
La couleur de fond de "H.bicruris" parait être légérement plus pâle que celle de "H.confusa" qui, pour sa part, semble être plus fine ou élancée que la premiére.
Il aurait été intéressant de savoir de quelle façon cette chenille a été trouvée car, habituellement, "H.bicruris" se loge à l'intérieur des capsules de caryophyllacées (notamment le compagnon blanc "Siléne alba") alors que "H.confusa" vit à la base des plantes de cette famille.
Merci de tes précisions, je galère un peu dans ce groupe. Puisque tu as les 2 en photos, tu peux regarder sur tes ex. les capsules céphaliques de chacune et me dire si tu vois une différence ?
Désolé David mais je n'ai pas eu le reflex (pourtant j'en avais un), de leur tirer le portrait aux 2 intéressées.
Sur mes photos, on n'arrive pas à voir correctement leur tête et rien ne permet donc de les différencier de ce côté.
Seuls les dessins en chevrons sont légérement différents mais au vu de la photo qui nous est proposée, on ne peut pas en tenir compte.
Une nouvelle fois, je dis que pour ma part, je pense qu'il s'agit de H.bicruris en raison de la couleur de fond, légérement plus claire, ainsi que pour les dessins en chevrons, brunâtres plutôt que noirâtres comme ceux de H.confusa.
(L'aspect plus élancée de la chenille de H.confusa n'est pas à retenir, tout dépend de son état de maturité et de la façon dont elle se tient sur son support lors de la prise de vue.).