[Pararge aegeria] Un tircis remarquable

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Pararge aegeria] Un tircis remarquable

Message par Canigou »

Bonjour,

Je vous présente ce papillon très commun Pararge aegeria ssp. aegeria dénommé le tircis méridional qui est caractérisé par la présence de taches fauve teintées d'orange plus étendues que celles de teinte jaunâtre de son jumeau Pararge aegeria ssp. tircis le tircis septentrional. La photo concerne une femelle avec une étendue des taches fauve suffisamment importante pour me faire hésiter, un tout petit peu, pour son identification.

On note particulièrement :

- aux AA, les 2 taches les plus proches de l'aire basale ont une jonction, la bande fauve marginale du bord externe part de l'apex et finit en pointe au tornus, présence d'un lavis dans l'espace 1a,

- aux AP, étonnante importance des taches fauve englobant les ocelles, présence d'un lavis fauve continu dans l'aire submarginale des espaces 1, 2 et 3 et quelques points aux nervures 5 et 6.

Quel phénomène a pu provoquer en réaction cette extension des taches colorées, sachant que mes exemplaires espagnols de collection n'ont pas de taches aussi conséquentes ? Est-ce le froid tardif et intense du début mars 2010 (-7°C) avec 45 cm de neige ?

Je ne considère pas qu'il s'agisse d'une aberration, mais pour moi un cas extrême de variation des dessins.

Quelle est votre expérience sur le sujet ?

A bientôt.

Image

Canigou : France : 19 4 2010 : Saint-André : 66690

Altitude : 35 m - taille : 40 mm

ref:56008
Modifié en dernier par Canigou le samedi 24 avril 2010, 12:41, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un tircis remarquable

Message par inachis ax »

Les variations sont surement dues à la luminosité et à la température pendant la phase chrysalide. Peut-être que le froid induit un plus fort développement des taches oranges (c'est un petit peu le cas chez Arachnia levana)
Chez la ssp. tircis, j'ai aussi trouvé des individus curieux dont les taches jaunes sont plus développées. Pas forcément de la même manière. En voilà un qui m'a été étrange : [Pararge aegeria tircis] drôle de femelle
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Un tircis remarquable

Message par JeanAlain »

[Pararge aegeria tircis] drôle de femelle
Eh oui, souvent f.. varie. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »