[Zygaena transalpina] Zygène ? mais laquelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
marais
Membre

[Zygaena transalpina] Zygène ? mais laquelle ?

Message par marais »

Bonjour à tous et toutes,

Voici mon 1er post sur ce forum que je parcours depuis quelque temps. N'hésitez donc pas à me signaler un éventuel pb de forme (ou de fond...).

Voici une zygène photographiée il y a 10 jours en Deux-Sèvres, sur un talus bien exposé, en sol calcaire. Lotier et coronille à proximité, mais je n'ai pas remarqué d'hippocrépide.

J'hésite entre filipendulae, la plus courante chez nous, et hippocrepidis, qui a ma préférence en raison du vermillon des taches, de l'extrémité blanchâtre des antennes (visible sur l'antenne gauche slt), et de la suffusion copieuse au revers des antérieures. Pour me faire douter, mon Bellmann mentionne que transalpina en général et donc je présume sa forme hippocrepidis butinent généralement les ailes semi-déployées tandis que filipendulae butine tjs ailes repliées.

LAA: 17/18mm

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Image

Alain Crespin : France : St-Gelais : 79410 : 20 6 2010

Altitude : NR - Taille : LAA: 17/18mm

Réf. : 59151

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène ? mais laquelle ?

Message par JeanAlain »

Bonjour et bienvenue,

Elle ressemble beaucoup par son habitus à Zygaena transalpina (hippocrepidis), d'autant qu'il me semble apercevoir un peu de blanc à l'extrêmité de son antenne gauche. Si tu as une vue du verso des ailes antérieures tu pourras constater, si mon diagnostic est juste, la présence d'une très large suffusion rouge qui envahit tout.
marais
Membre

Zygène ? mais laquelle ?

Message par marais »

Merci JeanAlain,

Oui, nous sommes d'accord, hippocrepidis me semble tenir la corde. Voici donc une photo supplémentaire, pour montrer en partie le revers des antérieures.

Image

Alain Crespin : France : St-Gelais : 79410 : 20 6 2010

Altitude : NR - Taille : LAA: 17/18mm

Réf. : 59169
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène ? mais laquelle ?

Message par JeanAlain »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »