ptipaul : France : 12 5 2006 : Loches : 37600
-
ref:9629
12 05 2006 soirée. En voyant que la
chrysalide avait changé de couleur (dessin des ailes visibles), j'ai pensé que l'
émergence était pour demain matin.
N'étant pas disponible le lendemain, je la mets au frigo pour la faire attendre.
14 05 2006 à 9h00 je la sors du frigo et je la mets sous "l'oeil" du camescope et les "feux" des projecteurs et l'attente commence...............1h45 après, comme rien ne se passait, la mettre dans la maison dans un endroit où l'on passe souvent afin de la surveiller. En fin de soirée, l'observer de près et constaté un ramollissement important coté queue et semble-t-il elle était devenue plus terne.
Pour moi, la bestiole était morte surtout qu'il n'y avait pas le moindre mouvement. J'ai pensé que le passage au frigo puis le réchauffement par les projecteurs lui avaient été fatals. J'avais des expériences similaires heureuses avec des Machaon, mais depuis le réfrigérateur a été changé, il est très humide par rapport au précédent, il est possible qu'il soit plus froid. J'ai pensé aussi que le Flambé pouvait être plus sensible au froid ou aux chocs thermiques.
15 05 2006 7h55 je rentre dans ma serre plastique pour l'aerer et............je trouve un Flambé posé plié sur un pied de haricot. La nuit n'a pourtant pas été très froide (12° au minimum) mais il a l'air assez engourdi.
Je fonce chercher mon APN et je fais pas mal de photos sur place, comme il a l'air d'être particulièrement coopératif, je le transporte dehors sur un pied de bleuet er je fais encore quelques prises de vues.
Je lui prends ses mensurations: 6 2 cm du bout des antennes au bout de la "queue" (il en a perdu un morceau d'un coté).
7,7 cm d'envergure et 2,4 cm de longueur de corps (sans les antennes).

ptipaul : France : 15 5 2006 : Loches : 37600
- taille : Longueur: 62 mm total,envergure:77 mm.
ref:9632
8h30, je rentre à la maison et là surprise............ de la
chrysalide sur laquelle ce matin je n'avais même pas jeté un regard (étant persuadé de la mort de son contenu), était émergé un magnifique Flambé vibrant de toutes ses ailes............
J'étais content et déçu à la fois, j'ai pris 2 photos.
Le voici:

ptipaul : France : 15 5 2006 : Loches : 37600
-
ref:9633
Le mettre dehors ensuite, il est venu se poser sur le montant central de la fenêtre, le retrouver plus tard en dessous sur des fleurs passées de Bergenia. Pensant qu'il avait faim, le capturer entre mes 2 paumes (il s'est débattu assez vigoureuseument) et le mettre sur un géranium vivace. Il est resté dessus un certain temps et était devenu plus sage, (la fraicheur de l'extérieur sans doute) ,mais avait perdu une partie de sa "queue".
L'emmener sur le bleuet où l'autre était encore et pris la dernière photo de mes 2 "acteurs".

ptipaul : France : 15 5 2006 : Loches : 37600p
-
ref:9636
Feuilleton terminé !...........Enfin presque................ le 17 05 06 vers 15h00, ma petite voisine 8 ans et son frère 5 ans m'apportent un papillon qu'ils venaient de capturer sur des Népéta en fleurs. Ils ouvrent précautionneusement leur petite valisette opaque et je découvre ............un Flambé qui ressemble beaucoup à celui de la serre.
Avec l'accord des enfants, je lui rends sa liberté,